Pourquoi l’investissement boursier séduit en temps de crise ?

investissement boursier

Ce n’est un secret pour personne, le pic de la pandémie du COVID semble avoir été remplacé par une crise économique. Malheureusement, le retour à une vie normale coute cher ! +5,8 % environ depuis le début de l’année. Les produits manufacturés et l’énergie sont les secteurs les plus touchés, et les prévisions faites par le ministère de l’Économie ne sont guère réjouissantes : +5,3 % d’inflation sur l’année 2022 et +4,2 % pour 2023. Dans un tel contexte, les particuliers faisant le choix de l’investissement sont toujours plus nombreux et les profils variés : environ 10 % de la population française avec un portefeuille moyen de 30 000€.

Comment diversifier ses revenus ?

Traders, boursicoteurs, investisseurs, on leur donne plusieurs noms, mais une chose est sûre, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le placement boursier. L’objectif ? Générer des revenus passifs et complémentaires à leur revenu principal. Choisir d’investir son argent dans des produits financiers permet bien souvent de générer plus de retour que si vous laissez vos économies dormir sur un compte en banque.

La finalité n’est cependant pas toujours la même. En effet, il est important de déterminer sa stratégie d’investissement avant de se lancer : êtes-vous un débutant ou un expert en la matière ? Pensez-vous pouvoir consacrer beaucoup de temps à gérer vos investissements ou au contraire, souhaitez-vous laisser vos placements travailler seul ? Êtes-vous plutôt risquofile ou risquophobe ? Souhaitez-vous d’importants rendements rapidement ou préférez-vous jouer la carte de la sécurité en visant le long terme ?

Comment investir en bourse lorsque l’on est débutant ?

Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert en finance pour se lancer dans l’investissement. Les plateformes en ligne sont de plus en plus nombreuses et permettent d’avoir accès à un accompagnement selon ses besoins. Ces spécialistes du placement boursier, comme Saxo, vous offrent également de nombreuses ressources pour améliorer vos connaissances et votre compréhension du marché. Lorsque l’on est novice en la matière, voici quelques conseils qu’il peut s’avérer judicieux de suivre :

  • Respecter son profil d’investisseur. Déterminer sa stratégie d’investissement est primordiale puisque cela vous permettra de pondérer le couple risque/rendement en fonction de vos objectifs.
  • Investir progressivement. Cela vous permettra de lisser le prix d’entrée en investissant régulièrement, chaque mois par exemple, une même somme, et ce, peu importe l’état du marché.
  • Pensez à diversifier vos placements. L’objectif ici est de réduire le risque et d’ainsi optimiser le couple risque/rendement. En effet, en évitant de placer tous vos œufs dans le même panier, vous vous protégez des fluctuations du marché. Pour ce faire, investir dans des OPCVM (des fonds de placement communs), et plus particulièrement des ETF, est une bonne solution. Les risques sont partagés avec d’autres investisseurs et votre argent est placé sur plusieurs valeurs, vous permettant ainsi d’avoir un portefeuille diversifié.
  • Réduisez les frais le plus possible. Les frais de gestion et de courtage peuvent parfois s’avérer élevés au regard de la somme investie. C’est pourquoi, s’orienter vers des ETF permet de réduire les coûts. Grâce à leur nature passive, ces fonds d’investissement n’affichent des taux de gestion que d’environ 0,05 % à 0,30 % par an, contre 2 % pour des fonds actifs.
  • Viser le long terme. Cela vous permettra de garder la tête froide face aux fluctuations du marché et de réduire les risques.