Pourquoi la canalisation de ma salle de bains gargouille-t-elle ?

salle de bains

Le gargouillement d’une canalisation peut sembler banal, surtout si vos canalisations s’évacuent toujours rapidement et correctement. Cependant, le gargouillement d’une canalisation peut indiquer que des problèmes plus importants sont en cours.

Canalisations gargouillant

Le gargouillement d’une canalisation de lavabo peut signifier qu’il y a un bouchon partiel ou une obstruction quelque part dans le système. Lorsque l’air emprisonné se fraie un chemin autour de l’obstruction, il crée des bulles dans les tuyaux et provoque les gargouillements que vous entendez dans les tuyaux et les canalisations. Ces bruits se répercutent dans les canalisations et dans les bassins. Vous devriez être en mesure de savoir de quel bassin ou de quelle canalisation provient le bouchon ou l’obstruction en écoutant attentivement l’endroit où se situe le gargouillement dans le tuyau. Dans la plupart des cas, il est judicieux de faire appel à un plombier pour éviter toute complication et pour un dépannage plomberie rapide.

Baignoire gargouillant

Si le gargouillis provient de la cuvette et non de l’évacuation, le problème sera beaucoup plus facile à résoudre, car le bouchon ou l’obstruction sera plus facile à localiser. Votre bassin peut gargouiller lorsque vous avez un blocage partiel ou une obstruction dans un tuyau. Il est important de résoudre ces bouchons partiels dès que vous commencez à entendre ces gargouillements, car il est beaucoup plus facile de résoudre un blocage ou un bouchon partiel que de réparer un blocage complet. Étant donné que le gargouillis d’un bassin est dû à une obstruction partielle ou à un blocage dans le tuyau, la meilleure façon d’arrêter le gargouillis est d’éliminer le bouchon par le débouchage canalisation effectué par un plombier Lyon compétent.

Comment éliminer une obstruction partielle

Si vous avez une obstruction partielle quelque part dans le tuyau d’évacuation, il est dans votre intérêt de l’éliminer avant qu’elle ne se transforme en obstruction totale. Heureusement, il existe deux méthodes assez simples pour résoudre ce problème. À quelle fréquence faut-il nettoyer les canalisations ? Une bonne habitude à prendre est de nettoyer vos canalisations avec une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude une fois par mois. Cela aidera à dissoudre les bouchons et à garder une odeur de propreté. Vous devriez nettoyer vos canalisations de manière plus approfondie et professionnel chaque année pour retirer les bouchons de cuvette et en nettoyant les cheveux et les résidus de savon accumulés.