L’art-thérapie consiste à utiliser différents outils artistiques dans un but thérapeutique, il s’agit d’une technique de psychothérapie très efficace qui est utilisée dans plusieurs domaines de la santé. Le but principal est de retrouver un dialogue avec autrui et avec soi-même à travers l’expression artistique.
Chez l’entrée en matière, nous proposons des ateliers d’art-thérapie et d’expression plastique afin de vous aider à aller mieux, et surtout de vous permettre de vous libérer de vos émotions. Dans cet article, nous vous parlerons en détail de l’art thérapie ainsi que de ses objectifs.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’utilisation de l’art afin de guérir les patients n’est pas quelque chose de récent. En effet, l’on peut retrouver des témoignages de l’emploi des différentes formes d’art tout au long de l’histoire.
L’art-thérapie consiste à utiliser plusieurs méthodes artistiques dans un but purement thérapeutique. Différents supports peuvent être utilisés, cela peut être le dessin, la sculpture, le coloriage, la peinture, l’art plastique, etc. On peut distinguer deux formes d’art-thérapie, celle dite traditionnelle et celle dite moderne.
L’art-thérapie traditionnelle
Il s’agit d’une psychothérapie orientée vers le côté artistique, celle-ci est exercée exclusivement par un psychothérapeute spécialisé. Cette pratique est utilisée depuis le XXe siècle, elle était utilisée en milieu hospitalier dans un département dédié.
L’art-thérapie moderne
Il s’agit d’une discipline à part entière, non pas une spécialité en psychothérapie. Il s’agit de développer les capacités relationnelles et les capacités d’expression d’un patient à travers un protocole bien établi qui lui permettra de progresser.
Le but de l’art thérapie
L’objectif premier de l’art-thérapie et de l’expression plastique est de permettre de mieux exprimer ses sentiments, ses peurs, ses craintes, et tout ce qu’il ressent. Cette pratique est idéale pour les personnes qui ont du mal à s’exprimer avec des mots. Avec cette pratique, vous apprendrez à mieux vous connaître et à comprendre vos émotions afin d’amorcer des changements.
Il faut savoir que la qualité finale de votre production artistique n’a aucune importance et n’est pas évaluée, il n’est donc pas obligatoire d’avoir de grandes connaissances en art. Seule la capacité à exprimer vos ressenties intérieurs compte en art-thérapie, il s’agit du reflet de vos expériences passées et de vos sentiments. I
L’art-thérapie permet également de développer son intuition et son imagination au fil des séances, il sera possible de développer de nouvelles manières de penser et d’évoluer.
Le déroulement d’une séance d’art-thérapie
Au cours de vos séances d’art-thérapie, vous êtes accompagné par un art thérapeute, il s’agit d’un professionnel qui est là afin de vous aider à travers différentes techniques artistiques. Il aide les personnes souffrant de difficultés à s’exprimer et de pathologies psychiques à aller mieux.
Une séance d’art-thérapie dure environ entre une à deux heures, elle peut être individuelle ou en groupe. Les activités qui y sont pratiquées sont variées, cela peut être le dessin, la peinture, l’art plastique, etc. A la fin de la séance, chacun devra être en mesure de mettre des mots sur ce qu’il ressent à travers l’œuvre qu’il a réalisée.