La transpiration excessive, les évanouissements, l’instabilité émotionnelle ou les bouffées de chaleur peuvent tous être des symptômes d’un déséquilibre hormonal. Ses symptômes comprennent des règles irrégulières, la ménopause et des complications de santé encore plus importantes. De nombreux experts estiment aujourd’hui que le stress est la première cause de déséquilibre hormonal.
Le Yoga pour équilibrer les hormones
Le Yoga est une pratique qui peut être d’une grande lorsqu’il s’agit d’un déséquilibre hormonal, ce qui explique l’introduction du Yoga Hormonal dans les multiples studios de Yoga à travers le monde.
Même s’il est souvent confondu avec d’autres types de traitement ou d’autres pratiques, tels que le traitement hormonal de la psychologue brésilienne Dinah Rodriquez, qui vise l’ensemble du corps, le yoga vital ou encore un mélange de ces deux méthodes, appelée le yoga vital-hormonal. Le Yoga Hormonal, quant à lui, est une thérapie hormonale cohérente dispensée par des instructeurs qualifiés qui utilisent la méthode de GP balance.
Selon la philosophie du Yoga, le corps possède 7 chakras, chaque chakra est associé à certaines glandes du système endocrinien. Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme humain, ces glandes endocrines doivent générer et maintenir un équilibre de ces nombreux fluides et hormones, et cela peut se faire à travers des asanas qui stimulent ces glandes.
Les asanas choisi pour ce type de yoga sont, généralement, des positions qui contractent puis relâchent les muscles du système endocrinien, ce qui permet par la suite de rééquilibré les niveaux d’hormones et vitaliser l’ensemble du corps. Ces asanas n’ont rien de nouveau et conviennent à tout le monde, les seules contre-indications sont la grossesse, l’état postopératoire et les troubles chroniques majeurs de la cavité abdominale. L’équilibre approprié entre la respiration et les postures de yoga qui se concentrent sur le plancher pelvien, la circulation lymphatique et la stimulation de la thyroïde et des autres glandes qui stimulent la production d’hormones est essentiel pour le yoga hormonal.
Réveiller l’énergie à l’intérieur du corps.
L’effort respiratoire et la synchronisation de l’inspiration et de l’expiration sont essentiels dans certaines professions. La relaxation et la tentative de se concentrer sur soi, sur sa respiration et sur les parties du ventre soumises à la pression sont des pratiques mentales essentielles.
L’objectif de cet entraînement est de réveiller l’énergie dans tout notre corps, en stimulant le métabolisme et les activités des organes.
Certaines femmes bénéficient d’améliorations partielles grâce au yoga hormonal, comme le retour à une menstruation normale ou l’amélioration des habitudes de sommeil. Dans le cadre du yoga hormonal, une intervention médicale est nécessaire dans les cas les plus extrêmes, mais néanmoins, quand la santé du participant est plutôt bonne, il suffit de réveiller le plancher pelvien et de réduire les tensions pour déclencher des changements substantiels.
Et bien que le yoga hormonal soit un fantastique soutien à la santé, il est évident que la pratique seule de cette discipline n’est pas suffisante, le mode de vie et les habitudes alimentaires sont tous des éléments clés pour conserver une excellente santé.