La pâte pizza, c’est de la farine, de la levure de boulanger, de l’eau tiédasse, de l’huile d’olive et 20 minutes de repos. Après, c’est du coulis de tomate, de l’imagination, et 10-15 minutes de cuisson four extrêmement chaud. Bon, il y a également en surgelé ou au rayon froid des hypermarchés, ou même on pourra la commander à son boulanger.
Cependant si vous n’en avez pas en stock c’est extrêmement simple, même plus simple encore pour ceux qui disposent d’une machine à pain, cependant ceux-là le savaient avant de lire cet article. C’est vrai que la pizza pourra venir en scooter ou même squatter plus que de raison le freezer. Cependant la faire soi-même n’est pas difficile, c’est bien meilleur pour la santé, on contrôle ce qu’on met dedans (exit le sucre, la graisse de palme, les dextroses, exhausteurs de saveurs, bisulfites machins). Du coup, accompagnée d’une petite salade, ceci devient un repas en réalité raisonnable…
La pâte
- Temps de recette : 5 minutes
- Temps de repos : 20 minutes
- Temps de cuisson avec la garniture : 10-15 minutes
Ingrédients pour quatre personnes
Pour 2 belles pizzas, comptez 20 minutes de levée, soit le moment de faire ce que vous allez poser dessus : 380 g de farine + 1 ou 2 cuillères potage de farine en sus si la pâte est très collante (caprice de farine : des fois 380 g ça va, des fois ça ne va pas… c’est comme les humeurs), 8 g de levure de boulanger, 1 cuillère café de sel, 2 cuillères à potage d’huile d’olive, 25 cl d’eau tiède.
Méthode pour la pâte
À l’intérieur du robot, déposer la farine et le sel. Mêler la levure à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complétement diluée (attention, tiède c’est tiède : en cuisine ceci correspond à une température comprise entre 25 et 30° C). Ajouter par la suite l’eau et l’huile à la farine, et quand ceci forme une boule, la placer à l’intérieur d’un cul-de-poule, couvrir d’un plastique et l’oublier là le moment de faire les produits qui composeront la pizza.
Les trucs des chefs
Pour étaler la pâte, bien fariner le plan sur lequel vous allez travailler, commencer par une boule à aplatir et la travailler des 2 mains en la faisant tourner. Un excellent rouleau plus épais en son centre est extrêmement adapté aussi.
Méthode pour la garniture
Répandre sur la pâte étalée une couche de coulis de tomate et mettre s’en aller son imagination. Il faudra constamment de la mozzarella pour le fondant et le moelleux et quelques traces d’emmenthal ou de gruyère râpé (trop d’emmenthal ou de gruyère vous apportera une pizza dégoulinante de gras : préférer de la mimolette ou de l’édam).
On pourra préparer la sauce tomate en se servant d’un autocuiseur Instant Pot, une cocotte minute Tefal ou pour une cuisson traditionnelle, une cocotte Émile Henry.