Une entreprise est confrontée de manière permanente à de multiples risques, parmi eux le risque crédit.
En effet, du jour au lendemain, si les comptes du bilan d’une entreprise ne sont pas bons, elle pourrait être sujette à une situation de crise ce qui l’incitera à déclarer faillite.
Cependant, de nos jours, il est possible de sauver l’entreprise en difficulté en faisant appel au médiateur du crédit. Qu’est-ce qu’un médiateur du crédit ? Comment celui-ci pourrait-il lui venir en aide en cas de crise ?
Médiateur du crédit, c’est quoi ?
La médiation du crédit correspond à un service de proximité qui intervient gratuitement et de manière confidentielle, pour venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières.
Elle consiste pour le médiateur du crédit à collecter les informations, les coordonner et interagir avec les organismes financiers ayant une relation directe avec l’entreprise en question.
Ce service a été mis en œuvre par les directeurs départementaux de la Banque de France et des agences de l’IEDOM et de l’IEOM à travers le territoire national.
Pourquoi faire appel au médiateur du crédit ?
Certains se posent encore la question, pourtant saisir le médiateur du crédit est une chance pour l’entreprise qui rencontre des problèmes avec sa banque ou son assureur-crédit.
La médiation du crédit vous offre la chance de rattraper vos déficits financiers et éviter au maximum de déclarer faillite.
En effet, l’entreprise peut saisir un médiateur du crédit si elle se trouve confrontée aux situations suivantes ;
- Un refus de garantie ou de caution ;
- Une absence de réponse à une demande de crédit ;
- Une dénonciation de découvert ;
- Un refus de rééchelonnement d’une dette ;
- Un refus de crédit d’équipement, de crédit-bail ou de trésorerie.
Il est important de préciser que la médiation du crédit ne concerne que l’activité professionnelle de l’entreprise. Les difficultés financières à titre personnel rencontrées par l’entrepreneur de l’entité en question ne sont pas de la compétence du médiateur du crédit et ne pourraient donc pas bénéficier de ses prestations.
Recourir à Pause Crédit
Pause Crédit vous offre l’opportunité de demander la suspension de vos crédits auprès de votre banque, arrêter vos paiements et les différer ultérieurement.
La procédure se passe de manière simple, rapide et surtout légale, quel que soit le montant de votre crédit ou vos échéances et sans surcoût, et tout cela avec l’assistance permanente d’un avocat.
Comment Pause Crédit procède-t-il ?
C’est simple, sa démarche consiste à solliciter votre banque, après une étude exhaustive de votre situation à travers le dossier que vous lui procurez, de suspendre vos crédits pour un délai allant jusqu’à deux ans sans intérêt.
Si la suspension n’est pas accordée, Pause Crédit entame une procédure judiciaire en soumettant l’affaire au juge compétent. La suspension se fera alors après une réponse positive de la part du tribunal.