La transformation d’une vieille baignoire en douche à l’italienne, qu’il s’agisse d’un équipement préfabriqué ou d’un travail sur mesure, figure en bonne place sur la liste des souhaits de rénovation de nombreux propriétaires. Une douche à l’italienne peut créer l’illusion d’un espace plus grand et donner à la salle de bains un aspect plus épuré. Et pour les personnes qui préfèrent une douche rapide à un long trempage, cette conversion est sûre de convenir à votre style de vie actif. Mais avant d’arracher votre vieille baignoire, renseignez-vous sur la conception, l’installation et les coûts d’un tel projet.
Quels sont les avantages des douches à l’italienne ?
Contrairement aux cabines de douche standard, les douches à l’italienne ne nécessitent pas de rideau ou de porte pour bloquer le jet d’eau, ce qui donne un aspect spacieux et ouvert. Alors que les unités préfabriquées sont dotées de bordures peu profondes pour empêcher l’excès d’eau de s’écouler sur le sol de la salle de bains, les douches à l’italienne personnalisées sont conçues sans bordures, avec un sol en pente douce, ce qui signifie une plus grande accessibilité, un avantage important pour les personnes souffrant de blessures articulaires ou de problèmes de mobilité.
Quels sont les inconvénients ?
Gardez à l’esprit la valeur de revente de votre maison avant de convertir toutes vos baignoires en douches à l’italienne. Idéalement, votre maison devrait avoir au moins une salle de bains avec une baignoire de taille normale. Les évaluateurs et les agents immobiliers classent les salles de bains en fonction des équipements et, pour qu’une salle de bains soit considérée comme complète, elle doit comporter une baignoire. Une salle de bain avec une douche, mais sans baignoire est considérée comme une « salle de bain à trois-quarts ». Le bain des jeunes enfants est généralement plus facile dans une baignoire que dans une douche. Une douche ouverte offre moins d’intimités qu’une cabine de douche standard avec une porte. L’absence de porte de douche peut créer une sensation de courant d’air pendant la douche.
Combien coûte une douche à l’italienne ?
L’option la moins chère, une douche italienne préfabriquée ou en kit coûte en moyenne dans les 1500 €, selon la taille et la qualité. En effet, il existe une large gamme de douches, ce qui influe sur le prix. L’installation par un devis plombier lyon ajoutera des couts en plus, en fonction de la disposition de votre salle de bains et des exigences en matière de plomberie.
Quelle est ma liberté en matière de conception ?
Bien que les dimensions de votre douche à l’italienne soient déterminées par l’espace disponible dans la salle de bains, les propriétaires disposent d’une grande marge de manœuvre en matière de décoration.
- Choisir la couleur et le type de carrelage pour le sol, les murs et les accents comme une niche de douche.
- Opter pour l’installation de panneaux de verre ou même de blocs de verre sur un ou plusieurs côtés.
- Les formes géométriques, comme les carrés, les rectangles et les lignes hexagonales, sont populaires, mais vous pouvez opter pour pratiquement n’importe quelle forme de mur, même un mur incurvé, si vous disposez d’un espace suffisant.