Ce mode de vie, contraignant en apparence, peut être un nouvel horizon progressant en direction de plus de sobriété et de simplicité en se rapprochant de la campagne. Né aux USA, le concept de micro-maison, voulant dire « minuscule maison », comprime le logement au minimum.
Poids – mensuration – max pour une petite maison
Sur le territoire Français, une petite maison doit respecter les proportions suivantes : largeur maxi : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5t, hauteur maxi : moins de 4,3 mètres et longueur max (hors véhicule de tractage) : 12m (infos sur ma-tinyhouse.fr). La remorque fait déjà une charge d’environ entre sept cents et 900 kg, et les murs, le sol et le toit sont créés pour fournir une isolation de qualité en continue. C’est délicat de bâtir une mini-maison avec des mensurations maximales respectant ces contraintes. La largeur d’une mini-maison étant exigée par le droit routier, et la hauteur par la hauteurs des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour retoucher l’air, de 12 à dix septm².
Voyager en micro-maison – Permis et Assurance
La mini maison doit être garantie par une assurance caravane puisqu’elle peut être tractée. La remorque qui la trimballe doit être immatriculée et détenir d’une carte grise exclusive à la remorque. Lors de son installation, il est indispensable qu’elle soit garantie par une assurance habitation classique (multirisque habitation) ou par une assurance mobil-home.
Où garer sa petite maison ?
Afin d’établir votre petite maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui de la famille. Vous ne devrez pas dépasser les trois mois sans information. Votre mini-maison doit tenir en état constamment ses organes de mobilité (roues, barre de traction…) afin de quitter son stationnement à tout moment. La mise en place de votre micro maison sur un terrain privé est soumise à une demande antérieure lorsqu’elle est effectuée pour une durée supérieure à un trimestre par an. Reste un cas d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont signifiées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cet habitat doit être occupé tout le temps, ou au minimum huit mois par an.
Un habitat qui limite son impact sur l’environnement
Les micros maisons sont couramment élaborées en bois, couramment de foret locale et autres matériaux écolos. Automatiquement, au niveau de la consommation, un petit habitat implique moins de ressources et consomme à peine. C’est possible de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des sanitaires sèches. L’isolation, particulièrement en fibre naturelle est utilisée pour habiter tout au long de l’année, dans un confort douillet. Très bien isolée, claire et ayant peu d’appareils électriques, la Tiny House est respectueuse de son environnement.