La plomberie écologique est populaire et est considéré le meilleur moyen d’avoir une maison écologique. Elle permet de réduire les coûts énergétiques et les frais d’entretien des ménages et c’est très important. Cette plomberie durable et sans risque donne à chaque foyer l’occasion d’économiser sur les potentielles factures d’entretien. De ce fait, l’utilisation de matériaux spéciaux tel le cuivre ou le PER sont nécessaires pour assurer l’installation d’une plomberie écologique.
Les avantages de l’utilisation du cuivre dans la plomberie
Le cuivre est utilisé depuis les premières installations de plomberie et le PER utilisé depuis plusieurs décennies sont les plus sûr pour obtenir une plomberie écologique et durable.
- Les tuyaux en cuivre transfèrent bien la chaleur en fonction de la température de l’air ambiant et du fluide qui s’y trouve.
- Il est adapté aux tuyaux d’arrivée d’eau, chaude ou froide.
- Ce type de tuyau ne fond et ne brûle pas et n’émet pas des fumées toxiques. C’est pourquoi les codes de la construction imposent plus de restrictions de sécurité aux tuyaux en plastique qu’aux tuyaux en métal.
- Les tuyaux en cuivre ne sont pas sensibles lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV du soleil.
- C’est l’un des matériaux les plus résistants pour les tuyaux de systèmes de plomberie. Le cuivre fonctionne bien pour presque tous les usages de la plomberie.
- Il est durable, flexible et résiste bien à la corrosion. Ces tuyaux sont disponibles en grandes longueurs, et bien étanche.
- Il ne conserve pas la pression de l’eau et permet un faible coefficient de dilatation.
- Le cuivre est aussi un matériau antiseptique et antibactérien.
Un professionnel de la plomberie vous recommandera une installation en cuivre ou en PER car ce sont les meilleurs et les plus sains.
Le PER, écologique et bon rapport qualité-prix
Les tuyaux et raccords PER commencent à pousser le cuivre hors des boîtes à outils des plombiers. L’utilisation du PER est une bonne alternative au cuivre.
- Les tuyauteries en plastique PER offrent des avantages en termes de coûts d’installation par rapport aux systèmes de plomberie à tuyaux rigides classiques.
- Il a presque les mêmes caractéristiques et capacités qu’un tuyau en cuivre.
- Le PER est flexible et peut être plié, de sorte qu’il faut moins de raccords que pour les tuyaux rigides, ce qui signifie que la chute de pression dans les conduites est moindre.
- Il est assemblé avec des raccords à sertir, ce qui facilite l’installation.
- La tuyauterie en PER est un meilleur isolant que le cuivre et n’est pas sensible à la rouille.
- Il réduit les pertes d’énergie, car l’eau chaude arrive plus rapidement au robinet.
- Il permet d’obtenir un système de plomberie silencieux et efficace qui ne souffre pas de corrosion, de dépôt de calcaire, d’entartrage ou d’accumulation microbiologique.
- Les tubes PER résistent aux dommages causés par le gel, car ils peuvent se dilater jusqu’à 15 % sans éclater.
- Le PER (polyéthylène réticulé) possède une longue durée de vie.