La plomberie intéresse de plus en plus de monde en région parisienne. Ceci s’explique par la mise en circulation des vidéos tutoriels sur les installations sanitaires grâce aux réseaux sociaux. Toutefois, les réseaux sociaux n’expliquent pas tout. Effectivement, la passion du bricolage est la première et plus plausible explication à ce regain d’intérêt.
Bricolage et vidéos
Avantage des tutoriels
Commencer son apprentissage avec de bons tutoriels aide à assimiler rapidement les gestes à faire. Comment ajouter du téflon sur le filetage des robinets, quels sont les gestes à faire pour tarauder un tuyau en cuivre. En effet, avec seulement des mots, l’apprentissage est ralenti et on peut manquer d’attention très rapidement. D’ailleurs, les programmeurs informatiques et développeurs redirigent vers les vidéos, à chaque fois que vous lui poserez une question nécessaire. De même pour les enseignants d’histoire, les professeurs de musiques et tellement d’autres. Ils s’aident avec les milliers de vidéos présentes sur la toile. De plus, les vidéos de bricolage ont très précis, même en coupant le son, on peut facilement retenir les informations utiles pour effectuer les gestes nécessaires pour assurer les dépannages et les installations sanitaires convenables.
Inconvénients
Les problèmes peuvent survenir avec certaines vidéos publiées pour augmenter la réputation de leurs propriétaires. Ils ne se soucient que de très peu de leurs abonnés. De plus, dans les vidéos, les pièces peuvent être réglées différemment et la conception des matériels varie en fonction des personnes.
Conseils du professionnel
En bricolage comme en plomberie professionnel, il est toujours utile de s’aider. Aussi talentueux que l’on soit, il faut accepter une assistance extérieure. Même le plombier aguerri consulte plusieurs vidéos pour mettre ses connaissances à jours. Pourtant, il est plombier depuis presque une décennie. Toujours d’après l’observation de ce professionnel, les artisans récemment diplômés semblent avoir une longueur d’avance sur leurs ainées. Ces derniers n’ont profité des bienfaits des vidéos que plus tard, au bout de quelques années de travail. En bref, les vidéos sont les principales sources d’informations pour un artisan. Avec un minimum de concentration et de savoir-faire, ils enseigner des astuces pratiques et très utiles, même dans un secteur différent de la plomberie.