La sensibilité est innée chez tous les êtres humains, il s’agit de la capacité à sentir les choses. Il est possible de ressentir des émotions diverses et variées selon les situations du quotidien, un film triste, une personne mal dans sa peau, un coucher de soleil, une réunion stressante, etc. Naturellement, nous ne réagissons pas tous de la même façon, certaines personnes ressentent les émotions de manière plus amplifiée, il s’agit des hypersensibles.
L’hypersensibilité est un trait de caractère qui est inné et qui se développe en fonction de l’environnement dans lequel évolue l’individu. Il peut être handicapant au quotidien et certaines personnes nécessitent un accompagnement hypersensibilité complet par un coach hypersensible. Découvrez si vous aussi vous êtes hypersensible à travers cet article.
Différence entre sensibilité et hypersensibilité
Être hautement sensible et être hypersensible sont deux notions complètement différentes, c’est pour cette raison que beaucoup de personnes utilisent à tort le terme hypersensible.
L’hypersensibilité est une fragilité émotionnelle plus grande que la moyenne, par exemple, lorsqu’une personne est hypersensible, son entourage aura tendance à le ménager, à penser à chaque mot qu’ils emploient avec lui, car même un petit mot innocent peut être mal interprété ou être vécu comme un véritable drame par un hypersensible.
En revanche, une personne à haute sensibilité est une personne qui est plus sensible aux stimuli de l’environnement que les autres. Celle-ci est également très sensible aux différentes émotions des autres et est empathique, mais sans pour autant que cela ne l’affecte directement, contrairement à un hypersensible. Ils sont généralement plus sensibles aux détails que les autres personnes ne marquent pas forcément, mais contrairement à un hypersensible, une personne hautement sensible possède une bonne capacité d’adaptation à toutes les situations.
Suis-je hypersensible ?
Il est très délicat de dire si une personne est hypersensible ou non, car il existe des degrés différents. Lorsque l’on parle d’hypersensibilité, on imagine tout de suite une personne qui se met dans tous ses états pour un rien, il y a une part de vérité dans cela, mais cela n’est pas toujours véridique. Afin de savoir si vous êtes bel et bien hypersensible, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste. Néanmoins, il existe certains signes :
- Vous absorbez toutes les émotions des autres et vous compatissez plus que la normale.
- Vous vous retrouvez vite submergé par vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
- Vous êtes blessé par une simple remarque ou un mot innocent.
- Vous avez beaucoup de mal à vous décider.
- Vous avez besoin de beaucoup de repos après une situation stressante.
- Vous êtes constamment anxieux.
Un coaching hypersensibilité est-il nécessaire ?
Un coaching hypersensible peut grandement vous aider à gérer vos émotions et apprendre à vivre avec votre hypersensibilité sans qu’elle ne devienne handicapante au quotidien.
Avec un coach, vous apprendrez à accepter vos émotions et à mieux gérer les situations stressantes et angoissantes comme les réunions par exemple ou encore les fêtes. Il vous apprendra également à faire de votre sensibilité un véritable point fort.