Le cout de la plomberie d’une maison neuve

maison neuve

L’installation de la plomberie fait partie des travaux à prévoir lors de la réalisation des seconds œuvres sur une maison en construction. Les équipements et accessoires de plomberie ainsi que leur installation… autant d’éléments sont à prendre en considération lors de l’estimation du cout des travaux de plomberie. Voici tout ce qu’il faut savoir lors de la prévision du budget plomberie d’une maison à construire.

Les éléments de la plomberie

La plomberie est constituée de l’ensemble des installations indispensable pour qu’une construction soit habitable tout en offrant un minimum de confort. Les installations minimales qui doivent être présentes dans une maison à construire sont prévues par la norme sur la plomberie, la NF DTU. Il faut notamment prévoir le réseau depuis l’arrivée d’eau vers tous les points d’eau de la maison. Il faut également mettre en place la plomberie d’eau chaude sanitaire également indispensable dans la salle d’eau et la cuisine. Ensuite, le technicien plombier Lyon 2 devra mettre en place le système d’évacuation d’eau. Devront également être envisagés lors de la réalisation des seconds œuvres, le système de chauffage et la plomberie extérieure.

Le budget de la plomberie d’une maison neuve

La plomberie fait partie des pôles de dépenses importantes lors de la construction d’une maison. En effet, il faut non seulement prévoir l’achat des tuyaux et conduites d’eau, de gaz, de leurs accessoires, des équipements sanitaires, mais aussi de leur installation effectuée par le technicien plombier. Plusieurs paramètres entrent dans la détermination du budget plomberie d’une maison, d’autant plus que la fourchette de prix pratiqué est différente d’un fournisseur d’équipement à un autre et d’un artisan à un autre. Pour le réseau sanitaire standard comprenant l’eau chaude et froide notamment, il faut prévoir entre 2000 à 5000 euros. Quant à l’évacuation d’eau comprenant la fosse et le réseau d’assainissement collectif, l’équipement nécessaire à sa réalisation vaut entre 1500 à 3000euros. Pour tous les éléments de la plomberie d’une nouvelle construction, il faut alors avoir le cout estimatif pour pouvoir déterminer le budget final.

L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire ?

Il n’y a aucune obligation de faire intervenir un artisan professionnel lors de l’installation de la plomberie d’une maison. Beaucoup de particuliers cherchant à réduire le budget relatif à la plomberie sont tentés de réaliser seuls cette partie des travaux de second œuvre. S’il est tout à fait possible de réaliser seul la partie plomberie sur une nouvelle construction, le risque quant au non-respect des normes prévues dans la NF DTU est important. En effet, à défaut de connaitre la règle de calcul du diamètre des tuyaux, les règles de sécurité des installations sanitaires… le particulier qui réalise seul la plomberie pourrait la rendre non fonctionnelle et inconfortable à l’usage. Pour toutes ces raisons, il est plus sûr de faire appel au plombier professionnel pour la partie plomberie des seconds œuvres. 

Laisser un commentaire