Cuve à fioul, un nettoyage tous les 5 ou 10 ans ?

maison cuve à fioul

Les cuves à fioul Antibes accumulent avec le temps, des sédiments, des microbes et de la boue. Ne laissez pas les boues hydrocarburées vous causer du stress pendant la période de froid ou au besoin. Soyez proactif en faisant appel à un professionnel pour vous débarrasser de ces saletés. Le nettoyage de la cuve à fuel permet de préserver le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.

Comment se forme l’encrassement de la cuve à fioul ?

Les boues ou les sédiments au fond de la cuve sont une substance épaisse et gluante qui s’accumule avec le temps. Elles sont composées de saletés et de débris, d’un excès d’humidité, de flocons de rouille provenant de l’intérieur de la cuve, de micro-organismes qui se nourrissent de votre mazout et d’autres sous-produits du combustible. Les boues se forment généralement lorsque le fioul est laissé en stockage pendant de longues périodes, surtout dans un réservoir en métal presque vide. Avec le temps, les restes de pétrole sont exposés à l’air, à la lumière, à la chaleur et à d’autres éléments réactifs. Ces éléments provoquent une réaction chimique avec le pétrole qui agrandit les molécules jusqu’à ce qu’elles deviennent épaisses et visqueuses. Ensuite, elles se collent au fond du réservoir de stockage. Les boues sont plus fréquentes lors des hivers particulièrement rigoureux ou lorsque le réservoir est bas. C’est le moment propice au nettoyage de la cuve à fioul. Un technicien de livraison de carburant peut être le premier à remarquer l’accumulation de sédiments dans votre réservoir lorsqu’il vient faire son plein annuel. Sinon, des signes de mauvais rendements du système de chauffage peuvent vous alerter.

Le moment propice du nettoyage de cuve à fioul 

Les sédiments dans votre réservoir de pétrole sont pour la plupart inévitables surtout pour les cuves à fioul en métal. Les propriétaires qui font le plein doivent souvent nettoyer leur réservoir plus fréquemment au moins tous les cinq ans. En effet, il n’existe pas de réglementation sur le sujet, mais les spécialistes recommandent un nettoyage tous les 10 ans au maximum. Votre spécialiste en nettoyage de cuve à fioul peut vous donner un calendrier de nettoyage et de maintenance plus précis en fonction de votre utilisation habituelle. Il procèdera à une inspection de votre cuve à fioul, à la vidange, au nettoyage et au dégazage. Il se chargera de l’évacuation des résidus vers un centre d’élimination des déchets dangereux pour se débarrasser correctement des boues de vos cuves. Elles contiennent des microbes, de la rouille et d’autres contaminants. Ces procédures de nettoyage sont obligatoires et règlementées, c’est pourquoi il est important de laisser une entreprise spécialisée s’en charger.

Laisser un commentaire