Changer de barillet ou de serrure, que choisir ?

changer serrure

Ouvrir, fermer la porte, les fenêtres ; ces gestes machinaux font quelques fois grincer les serrures. Car à force d’être plébiscitées tous les jours, ces installations qui servent à sécuriser la maison ne jouent plus leur rôle. La question qui se pose est alors de savoir s’il faut remplacer le barillet ou la serrure ? Éléments de réponse !

Quand faut-il changer de barillet ?

Le barillet également appelé cylindre constitue l’élément principal d’une serrure. Utilisé pour fermer ou ouvrir une porte, une fenêtre… cette pièce est très sollicitée et peut alors s’user rapidement. L’usure du barillet de la serrure se manifeste lorsque le dysfonctionnement de la serrure est constaté lors de l’ouverture ou de la fermeture. En effet, la difficulté à ouvrir ou à fermer une porte peut être due à une anomalie au niveau du cylindre.

Aussi, changer de cylindre est à envisager lors de l’installation dans un logement en cas de location ou pour répondre aux exigences d’une assurance habitation. En effet, l’expert serrurier Lyon propose le changement de barillet pour assurer une meilleure protection d’un logement à un cout réduit. Il faut toutefois s’assurer de trouver un barillet adapté à la serrure en place.

Pourquoi remplacer la serrure ?

Toujours dans l’optique d’assurer la protection optimale d’une habitation, il peut aussi être envisagé de remplacer toute la serrure. En effet, pour renforcer la sécurité, remplacer le barillet n’est pas suffisant. Un dysfonctionnement généralisé de la serrure fait état de sa vétusté et nécessite notamment l’installation d’une nouvelle serrure.

Après une effraction ou tout simplement pour renforcer la sécurité d’une maison, il faut aussi envisager de remplacer toute la serrure.  Dans ce cas, changer l’ensemble de la serrure permet aussi d’opter pour un modèle plus récent, apportant plus de sécurité. Cette deuxième option est préférée au changement de barillet, car jugé plus efficace en matière de sécurité. Toutefois, il faut prévoir entre 250 à 1000 euros pour changer de serrure.    

Changer de serrure ou de barillet, pourquoi faire appel à un professionnel

Remplacer un cylindre ou toute la serrure est tout à fait facile, à la porter de tout bon bricoleur. Toutefois, l’aide d’un serrurier qualifié est indispensable pour réaliser un travail bien fait assurant la sécurité optimale. Le démontage, la prise de mesure, le choix du cylindre ou de la serrure peuvent être faciles à réaliser. Toutefois, des points techniques tels que la  distance des points de verrouillage, épaisseur de la porte, distance entre le cylindre et la poignée, nombre et place des gâches…lorsqu’ils sont négligés remettent en cause la sécurité de tout le logement.

Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel dans ce domaine est indispensable. Il faut prévoir entre 80 à 120 euros de l’heure pour l’intervention d’un expert serrurier. S’ajoutent à ce tarif les frais de déplacement, le cout de la main-d’œuvre et le cout des équipements installés. Toutefois, un entretien et une révision périodique de la serrure permettent d’obtenir un tarif réduit.

Laisser un commentaire