Votre guide pour choisir des forfaits haut débit

Face à la multitude des forfaits internet disponibles sur le marché, et la variété des offres et des technologies, le choix d’un bon forfait peut s’avérer très compliqué. Pour connaître la solution d’accès internet à choisir et la vitesse convenable pour votre utilisation, lisez attentivement cet article.

1.       Estimez vos besoins

Cette étape est très importante. Pour choisir le bon forfait, il y a trois critères à prendre en considération :

          La vitesse de navigation

  •  Choisissez le mode de connexion le plus adéquat par rapport à votre situation géographique.
  • Si vous êtes un utilisateur occasionnel d’internet un débit de 5 Mbit/s est largement suffisante pour vous, or si vous êtes une personne plus active sur le web, optez pour une connexion plus rapide.   

          La consommation de données

  •  Quantifiez votre consommation en internet fixe et mobile en terme de Mo ou de Go.
  • Déterminez le nombre d’appareils qui accéderont à Internet simultanément.  

          Les équipements nécessaires

Il faut savoir si vous disposez déjà d’un routeur à la maison. Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de louer les équipements à votre opérateur.

2.       Déterminez la durée d’engagement

Ne vous engagez pas sur le long terme avec votre fournisseur d’accès à Internet. Optez pour un forfait de courte durée afin de bénéficier à tout moment d’un nouveau forfait plus intéressant proposé par un concurrent.  

Important : faites attention aux frais de résiliation. Vous pouvez résiliez à tout moment si les premiers six mois d’engagement sont passés. Or si vous résiliez votre contrat avant la date prévue, vous aurez des indemnités à payer.  

3.       Testez votre éligibilité

Pour éviter d’avoir des surprises, faites un test d’éligibilité en ligne. Cela permet de savoir quels sont les services disponibles sur l’habitation, avec leurs prix et leurs caractéristiques.

4.       Demandez à votre entourage

N’hésitez pas à demander l’avis de proches et de vos voisins pour s’assurer de la fiabilité du service internet du fournisseur choisi. Vous pouvez aussi consulter les sites web et les forums pour mieux se renseigner en cas de problèmes ou de questions.

5.       Cherchez les offres disponibles

 Internet seul

Les personnes qui n’utilisent pas la télévision et le téléphone fixe à la maison, peuvent opter pour les offres qui proposent qu’une connexion internet seule.

  • Les offres triple play

Les offres triple play incluent la connexion internet, la téléphonie fixe ainsi que la télévision. Pour bien en profiter, opter pour un forfait sans engagement, ni de location de matériel, ni même de dépôt de garantie à verser.

  • Les offres quadruple play

Elles regroupent sur un même compte un forfait mobile et une offre internet. Généralement, les utilisateurs de ce type d’offres profitent souvent de promotions, soit sur le forfait mobile, soit sur le forfait internet.

  • Les forfaits pour les étudiants

La rentrée est la meilleure période pour trouver des offres adaptées au budget des étudiants.

  • Les options pro

Certaines entreprises offrent la possibilité de profiter du service internet en mobilité. En effet, elles proposent dans leurs offres, l’accès à une clé 4G avec un certain volume d’internet compris.

Laisser un commentaire