Travail et études : comment s’adapter à la vie Parisienne ?

Que ce soit pour les études ou pour le travail, l’arrivée à Paris ou en région parisienne est le lot de plusieurs jeunes chaque année. La capitale est perçue comme la ville des opportunités professionnelles et s’acclimater à la vie parisienne peut devenir difficile quand on n’applique pas quelques astuces. Voici doncquelques conseils pour bien vivre le changement.

Recréer une communauté

Contrairement aux étudiants étrangers, les étudiants provinciaux n’ont pas de soutien communautaire. Ce qui pourrait compliquer grandement leur intégration communautaire dans la région parisienne. Il va donc falloir reconstituer un soutien communautaire comme retrouver des gens de sa région par exemple. Un tel soutien familial ou amical est déterminant pendant sa phase d’adaptation. Et cela peut se faire de diverses manièrescomme alleren salle de sport où vous pouvez trouver des personnes partageant la même passion que vous, ou encore au travail qui est un lieu propice à la rencontre où on peut nouer facilement des liens. Il est également possible d’essayer de faire de nouvelles rencontres dans des centres d’intérêt communs grâce à des sites web ou des réseaux sociaux.

S’adapter aux moyens de transport

Ce serait une grande erreur de tout miser sur le métro pour ses déplacements en région parisienne. Pour les distances pas trop longues, le meilleur c’est toujours de marcher tant que le trajet reste faisable à pied.En outre, les bus qui sont une bonne alternative sont souvent méprisés. Pourtant, c’est le meilleur moyen d’admirer la ville en offrant un magnifique panoramale long des avenues. Mais si vous cherchez de l’efficacité, rien ne vaut le taxi et un chauffeur personnel. Vous pouvez faire appel à un taxi 91 pour faciliter vos déplacements quotidiens en Ile-de-France et arriver rapidement à votre destination. Les vélos sont aussi une bonne alternative en région parisienne d’autant plus que la ville subventionne l’achat d’un vélo électrique. Et les temps de trajet des Franciliens qui durent en moyenne 34 minutes selonl’INSEE sont une bonne occasion de lire un livre ou écouter des podcasts pour améliorer ses compétences en langue.

Maintenir son budget

La vie en région parisienne est connue pour être un grand sacrifice. Une croyance qui d’ailleurs s’avère être vrai. En dépit des opportunités professionnelles que la région offre, la vie y est constamment laborieuse.Le logement reste le premier poste budgétaire quand on débarque en région parisienne. Même pour une petite surface, il est nécessaire de bien gagner sa vie et accepter de ne pas avoir le même confort que là d’où on vient. Vivre à Paris est plus un enjeu économique. Il est donc nécessaire de suivre de près son compte en banque mais aussi sa consommation d’électricité pour éviter des mauvaises surprises sur la facture de régulation. D’ailleurs, l’utilisation d’application mobile à cet effet est indispensable.

Même si déménager le changement donne vite des airs de défi, quitter sa province pour travailler en région parisienne peut être vécu comme un sacrifice imposé pour bien démarrer une carrière.

Laisser un commentaire