Toxine botulique : technique efficace pour éviter les rides

La toxine botulique ou le Botox est un produit qu’on injecte sur le visage afin d’éliminer les traces de rides. Le traitement consiste à mettre temporairement au repos les muscles qui sont responsables des rides.

Les types de rides

On distingue plusieurs types de rides dont certains sont plus marqués que d’autres. On a les rides d’expressions ou encore appelé rides dynamiques qui apparaissent aux multiples contractions des muscles du visage. En effet, chaque jour les traits du visage subissent des milliers de crispations comme le froncement des sourcils, le pincement de nez ou encore l’expression d’étonnement ou de mécontentement. Ces rides d’expressions sont les rides transversales sur le front, les rides du lion entre les sourcils et les rides de la patte-d’oie se trouvant aux coins externes des yeux.

Par la suite, le deuxième type concerne les rides de vieillesse ou rides statiques qui sont causées par la perte d’élasticité de la peau et de son relâchement liée à l’âge. Leur apparition peut être aussi favorisée par le soleil. Ce sont les rides du cou et du décolleté, du sillon nasogénien qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche et également les rides d’amertume se dessinant des coins de la bouche jusqu’au menton.

Outre ces types, on peut aussi citer les rides profondes de froissement qui apparaissent durant le sommeil. Par ailleurs, il existe également des rides actiniques sur le visage, le cou et les mains dues au vieillissement cutané.

Utilisation de la toxine botulique pour éviter les rides

La toxine botulique est un produit d’injection appelée aussi botox pour supprimer les rides du visage. Elle est sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum. C’est surtout un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme. Il a d’abord été utilisé en ophtalmologie pour soigner les spasmes faciaux. Puis, son utilisation s’est développée consistant à atténuer les rides. Durant la séance de la toxine botulique villefranche-sur-saone, le médecin injecte le produit dans le derme avec une aiguille très fine après avoir démaquillé et désinfecté le visage. Le botox agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Le médecin peut combiner une injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique si la ride est très creusée.

Après la séance, il peut y avoir de simples ecchymoses et un léger gonflement pendant quelques heures. La peau devient lisse et les rides sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.

Laisser un commentaire