Tout savoir sur les lampes UV et LED?

Les lampes à ongles ont révolutionné l’activité des ongles. En un rien de temps, vous avez des ongles parfaitement séchés et brillants grâce aux lampes UV ou LED. Ce sont des accessoires très en vogue utilisés par les professionnels, mais que l’on peut très bien utiliser chez soi. Pour un meilleur usage, découvrez ces quelques explications.

Une lampe UV/LED fonctionne sur tous les vernis?

Une lampe UV/LED ne fonctionnera pas sur le vernis traditionnel. C’est parce que la composition du produit est complètement différente; les gels de manucurie contiennent un polymère qui sous l’effet des ondes ou de la chaleur va par la suite former une chaîne qui va permettre le durcissement du vernis.

Le vernis traditionnel ne sèche plus rapidement ou différemment sous une lampe LED. Le vernis à ongles gel durci lorsque les ondes ultraviolet (UV) touchent une molécule spécifique dans la formule de gel et sont activées.

Les lampes UV émettent de larges longueurs d’onde UV, tandis que la technologie LED utilise des longueurs d’onde UV plus serrés qui ciblent des photoinitiateurs spécifiques dans le vernis à gel afin que le gel durcisse plus rapidement.

Les lampes à LED ne s’activent que sur des marques spécifiques de vernis gel, ce qui constituera une chaîne de gel catalysé. Cependant, la plupart des fabricants de vernis ongles en gel fournissent des lampes qui sont compatibles avec leurs produits afin d’obtenir les meilleurs résultats de qualité.

Ongles parfaits

Les lampes à ongles sont-elles dangereuses?

L’exposition aux lampes UV est très minime, surtout en comparaison avec l’exposition des lits de bronzage et même de l’exposition au soleil. Les lampes UV émettent un UV-A qui est plus sûr pour votre peau que l’UVB.

Comme il y a une inquiétude au sujet de l’exposition aux UV, les lampes à ongles LED sont considérées comme plus sûres que les lampes UV parce qu’elles exigent moins de temps de durcissement donc moins d’exposition aux UV.

Peut-on utiliser un vernis gel sans une lampe UV ou LED?

En principe non, le gel ne présentera aucun durcissement sans la lumière UV pour activer les molécules dans le gel. L’achat de vernis à gel est inutile parce que vous n’obtiendrez aucun des grands avantages du gel comme des ongles parfaits et résistants.

Peut-on utiliser un vernis LED avec une lampe UV?

Oui! Parce que la lampe UV émet de larges longueurs d’onde UV, il durci le vernis à LED et le vernis UV. Par contre, la pose d’un vernis UV avec une lampe LED, n’est pas recommandée. Les lampes LED se concentrent sur des longueurs d’onde spécifiques et ces longueurs d’onde ne s’activent pas toujours avec le vernis UV.

Laisser un commentaire