Tout savoir sur la construction d’une piscine en béton intégral

Dans le cadre d’un projet de construction de piscine, vous avez plusieurs choix à faire avant de démarrer les travaux. Vous devez par exemple choisir la forme de la piscine à construire ainsi que le matériau à utiliser. Sachez que le béton est le matériau le plus utilisée pour la construction de piscine. Il permet d’obtenir une structure monobloc homogène et étanche. Pour construire une piscine en béton, deux techniques de mise en œuvre s’offrent à vous : le béton projeté et le béton coulé.

Construire une piscine en béton projeté

Le béton projeté (aussi appelé gunitage), comme son nom l’indique. Est une technique qui consiste à propulser du béton sous haute pression contre une structure en ferraille pour créer votre piscine. Après avoir fait le terrassement, on pose le ferraillage (en dessinant la forme de vos rêves); les canalisations puis on projette le béton à l’aide d’un « canon » ultra puissant. L’énorme avantage de cette technique c’est qu’elle vous offre une liberté totale dans le choix de la forme de votre piscine, elle reste néanmoins très onéreuse.

Construire une piscine en béton coulé ou béton banché

Cette technique nécessite la mise en place d’un coffrage (récupérable ou perdu) en assemblant des panneaux ou blocs à bancher. Dans ce coffrage, on va placer une armature en ferraille qui viendra renforcer la future structure (on obtiendra ainsi une structure en béton armé). On coule ensuite le béton dans cette sorte de moule. Après talochage, ragréage et apposition du verni hydrofuge, on pose le revêtement (carrelage, peinture,…), et le tour est joué. La mise en œuvre de cette technique est rapide et peu coûteuse.

Quelques points à prendre en compte avant de commencer les travaux d’une piscine en béton

Si vous souhaitez garantir la durabilité de votre piscine en béton, il convient de prendre en compte certain  nombre de normes. Comme le BAEL (Béton Armé aux Etats Limites) et l’Eurocode 2 (harmonisation des techniques de construction). Sachez aussi qu’il existe une norme européenne, la NF EN 206-1, qui garantie la qualité du béton. Par ailleurs, avant de vous lancer dans la construction d’une piscine en béton, n’oubliez pas de déposer une déclaration travaux piscine.

Les principaux avantages d’une piscine en béton intégral

En choisissant une piscine en béton intégral, vous aurez accès à différents avantages. En effet, une structure en béton coulé ou projeté supporte tout type de revêtement (carrelage, enduits, peinture,…). De plus, le béton est un matériau solide et donc rassurant, d’autant plus qu’il est parfaitement étanche. Il vous offre d’innombrables possibilités de personnalisation, vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination pour avoir une piscine unique qui vous ressemble.

Les inconvénients d’une piscine en béton intégral

La piscine en béton intégral ne présente pas unique des avantages. Vous devez aussi tenir compte de ses inconvénients avant de vous lancer. Sachez que les constructions en béton demandent un certain savoir-faire, il est préférable de choisir une main d’œuvre qualifiée pour éviter les mauvaises surprises. En outre, le béton projeté reste un luxe, c’est un des procédés de construction les plus onéreux.