Le serrurier, un acteur de votre sécurité pour vos habitations secondaires

Lorsque l’on évoque la serrurerie et l’intervention d’un serrurier, on pense souvent aux situations délicates, face auxquelles nous pouvons tous être confrontés. En effet, une clé cassée dans la serrure ou la perte de votre trousseau de clés, et vous voilà dans l’obligation de faire appel en urgence à un serrurier Paris professionnel pour qu’il puisse vous permettre de pénétrer à nouveau chez vous. Et que dire des cambriolages ou des tentatives d’effraction, qui nécessitent alors de sécuriser son habitation dans les meilleurs délais. Mais vous aurez aussi besoin d’un serrurier Paris pour protéger les accès de votre habitation secondaire, et vos attentes en la matière peuvent être légèrement différentes.

Les serrures des portes d’entrée des habitations secondaires, une obligation de sécurisation optimale

Par définition, votre résidence secondaire reste une habitation, qui est, une grande partie du temps, inoccupée. Elle est donc plus vulnérable aux tentatives de cambriolage. Si votre serrurier Paris et vous-mêmes avez pleinement conscience de ce constat, les cambrioleurs ne l’ignorent pas non plus. Ainsi, on a constaté, en 2014, selon l’étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDPR) une augmentation de 41.3 % des cambriolages de résidences secondaires.

Et comme 8 cambriolages sur 10 ciblent la porte d’entrée pour pénétrer à l’intérieur de votre habitation, la question de la sécurité de votre porte mais aussi de votre serrure se pose alors avec plus d’importance. Que vous deviez faire appel à un serrurier Paris ou à une entreprise de serrurerie de Province, en fonction de l’implantation de votre résidence secondaire, ce professionnel de proximité devra s’adapter à la configuration des lieux et aux spécificités de la région. En théorie, le choix d’une serrure ou encore la décision d’opter pour un blindage de porte pour votre résidence secondaire ne devrait pas différer de celui, qui vous devez effectuer pour votre habitation principale, et pourtant vous vous devrez d’être encore plus vigilants.

Quelles sont les sécurités à adopter pour les serrures de votre résidence secondaire ? 

Vous n’occupez ce logement que quelques semaines voire quelques mois dans l’année, et le reste du temps, cette habitation est inoccupée. Autant dire, que cette dernière sera alors plus facilement ciblée par les cambrioleurs. Faut-il rappeler, que les cambrioleurs recherchent avant tout des habitations inoccupées pour commettre leur forfait ? Cela leur permet de disposer d’assez de temps pour fracturer la porte ou forcer la serrure, tout en étant assuré de ne pas être dérangé par les occupants de l’habitation. Alors si votre résidence secondaire est en plus une maison isolée en pleine campagne, on comprend mieux pourquoi elle sera prisée par les délinquants.

Votre porte d’entrée doit donc résister le plus longtemps possible à ces tentatives d’effraction, et si l’habitation est isolée, vous devrez aussi prendre en compte, que le cambrioleur n’aura aucune réticence à « faire du bruit » puisqu’il est assuré de ne pas être surpris. La protection doit donc être renforcée à tous les niveaux, tant au niveau de la porte d’entrée, qu’en ce qui concerne la serrure de votre porte de garage. C’est pourquoi, le recours à un serrurier Paris sera nécessaire pour vous faire conseiller mais aussi pour réaliser des travaux dans les règles de l’art.

Le serrurier, un conseiller pour protéger au mieux votre habitation secondaire !

Votre serrurier Paris pourra ainsi vous détailler les avantages d’une serrure certifiée A2P 3 étoiles. Reconnue par tous, cette certification est la plus importante existant sur le marché. En moyenne, une serrure certifiée A2P 3 étoiles peut résister pendant 15 minutes à un cambrioleur. Si elle est couplée à un système de vidéosurveillance, elle peut ainsi dissuader les cambrioleurs ou les empêcher de pénétrer à votre domicile. Demandez un devis de changement de serrure à votre serrurier, et vérifiez auprès de votre compagnie d’assurances, si ce remplacement de serrure n’est pas susceptible de faire diminuer vos cotisations assurance.

Vous devrez également veiller à ce que le cambrioleur ne puisse pas « défoncer » votre porte à coup de masse, et en la matière l’installation d’un bloc porte blindé sera la solution à privilégier. Si vous souhaitez conserver votre porte d’entrée actuelle, vous pourrez également envisager le blindage de porte.

Enfin, si votre serrurier Paris reste votre partenaire pour sécuriser cet accès principal à votre résidence secondaire, pensez à adopter les bonnes habitudes. (Volets fermés, pas d’objets qui trainent autour de votre maison, voisins prévenus, ….) . La Gendarmerie Nationale ainsi que la Police Nationale édite régulièrement des listes de conseils pour prévenir les cambriolages.

Laisser un commentaire