Quelle formation faire après un bac pro ?

Bac Pro Artisan

A l’heure actuelle, l’expérience démontre que sur le vieux continent et spécialement en France, la quasi-totalité des jeunes ayant obtenu le baccalauréat professionnel intègrent directement la vie active. Du reste, rares sont ceux qui poursuivent les études supérieures hors alternance.

En effet, la plupart des bacheliers professionnels qui optent pour des études supérieures passent un BTS ou un DUT après avoir suivi l’ensemble du programme pendant 2 ans dans leur domaine professionnel d’origine.

Tout savoir sur les formations professionnelles en Europe

Parmi les bacheliers pro, en France, quelques-uns choisissent des fois des écoles spécialisées en vue d’obtenir une licence, un master et éventuellement un doctorat. En outre, il s’avère important de préciser que l’accès à certaines écoles de formation se fait toujours sur une étude de dossier et un test de niveau afin de déterminer l’aptitude de l’auditeur à suivre la formation. Par ailleurs, en vous rendant sur le site Internet Jobculture.fr vous pourrez en savoir plus sur ce sujet.

Autres aspects importants à prendre en compte

Pour l’heure, en Europe, les lycéens ayant obtenu un bac pro avec mention bien ou très bien, sont autorisés de droit à s’inscrire en BTS l’année suivante et ce, dans le même domaine de formation. Par ailleurs, il s’avère important de préciser que seuls les bacheliers professionnels en métier d’art et artisanat ont le privilège de préparer un DMA à condition d’avoir un bon dossier scolaire. En effet, les critères de sélection pour la préparation de ce diplôme portent en majeure partie sur les travaux artistiques personnels et bien éventuellement sur les résultats scolaires. D’autre part, si vous vous rendez sur www.kris3d.com, vous pouvez en savoir plus sur toutes les formations possibles qu’un lycéen pourra suivre après l’obtention de son baccalauréat professionnel. Dans tous les cas, il vous suffit juste de parcourir les portails informatifs de l’éducation afin d’avoir d’amples informations.

Laisser un commentaire