Quel type de fenêtre poser ?

Pour choisir le type de fenêtre que vous allez installer il vous sera utile de considérer certains critères, comme l’emplacement concerné, et les caractéristiques de votre logement. Car le choix des matériaux et du mode d’ouverture auront des conséquences importantes sur votre qualité de vie, et sur vos factures de chauffage. Vous ne choisirez pas la même fenêtre pour votre salle de bain et pour votre salon. Et, en dehors de l’aspect pratique et esthétique, vous devrez également veiller à ce que les ouvertures que vous choisirez disposeront d’un bon classement AEV (résistance à l’eau, l’air et le vent. Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous pourrez en effet bénéficier d’une TVA à taux réduit si l’installation de vos nouvelles fenêtres vous permet de faire des économies d’énergie.

Mise en place de fenêtre, pensez à l’isolation thermique et à l’acoustique

Si les anciennes fenêtres sont généralement des ponts thermiques particulièrement néfastes en hiver, tous les matériaux modernes bénéficient de bonnes performances énergétiques. Bois, aluminium ou PVC, l’isolation sera bonne, c’est donc surtout du point de vue de l’entretien et de l’harmonie avec votre architecture que vous devrez choisir. Selon l’exposition, au sud ou au nord, et selon la pièce concernée, le type d’ouverture aura également son importance. Une simple baie peut suffire par exemple pour un couloir au nord, pour donner plus de lumière. Mais il est toujours utile de prévoir une fenêtre pouvant s’ouvrir largement au sud, pour pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil. Pour une fenêtre donnant sur une voie fréquentée, le double ou triple vitrage vous permettra de bénéficier de lumière sans avoir les inconvénients du bruit.

Jouez sur les avantages de certaines fenêtres pour davantage de lumière dans vos pièces

Pour le choix des grandes surfaces vitrées comme une fenêtre ou une baie coulissante, l’apport en lumière sera maximal. L’avantage de cette solution sera double. L’isolation restera excellente grâce aux performances constantes des matériaux et menuiseries modernes, et la chaleur naturelle du soleil vous fournira un apport significatif d’énergie gratuite. Mais vous pourrez en plus bénéficier d’une lumière très généreuse, ainsi que d’une large vue sur votre jardin ou sur le panorama. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en menuiserie, pour bénéficier de conseils judicieux. Non seulement ils vous permettront de savoir quel type de fenêtre poser mais vous pourrez également grâce à leur aide prendre les mesures exactes pour remplacer votre ancien dormant.

Laisser un commentaire