Pince à sertir : l’outil à maîtriser

pince à sertir

La caisse à outils du plombier comporte une dizaines d’éléments essentiels. Le professionnel assure la mise en place des installations grâce à cet outillage performant. Parmi les éléments présents dans cette caisse, voici un équipement essentiel : la pince à sertir.

Utilisation de la pince

Les pinces à sertir sont des produits qui permettent de procéder au sertissage radial des raccords multicouches et PER. La pince à sertir est une pince conçue pour assembler des tuyaux en cuivre, per et Multicouche. Son utilisation fonctionne selon le principe suivant : 1 Pince positionnée à 90° de votre tube  pour écraser la bague par pression. Cet écrasement par pression permet ainsi de raccorder votre tube sur votre raccord. La pince à sertir est constituée de plusieurs éléments, dont le plus important est la mâchoire. Le type de profil  à adapter sur la pince  dépend de la compatibilité de vos raccords ainsi que du tuyau utilisé. Certains matériaux nécessitent un ébavurage, le tube multicouche doit aussi être chanfreiné. Chanfreiner consiste à effectuer une petite coupe en biseau sur l’arête vive. Durant cette manipulation, il faut faire extrêmement attention au  joint à l’intérieur du raccord. Pour éviter ces accidents, il est recommandé d’utiliser un outil de calibrage permettant ébavurer et de chanfreiner les bords en même temps.

Comment trouver la pince idéale ?

Plombier Herblay a trouvé sa pince actuelle  sur Amazon. Selon ses dires, toutes plateformes de vente en ligne constituent un bon moyen pour trouver l’appareil qui convient. En France métropolitaine, les professionnels sont généralement abonnés à ces plateformes qui, de temps en temps, offrent également de bons conseils sur la meilleure façon d’utiliser la pince à sertir. Les articles disponibles vous sont expédiés immédiatement. De plus, les articles disponibles ultérieurement seront expédiés dès leur arrivée, sans que l’on ait à dépenser plus. Il faut savoir que les équipements sont vendus avec mors Cuivre V 12,14, 16, 22. Pour le Per et le Multicouche, il faut privilégier l’utilisation des Mors en TH. Attention à bien vérifier la compatibilité de vos raccords avec les mors. Cette vérification vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre installation sanitaire.

Laisser un commentaire