Petit guide avant d’équiper la piscine d’un chauffage

piscine

Plusieurs types de système de chauffage sont spécialement conçus pour les piscines et permettent d’apporter plus de confort aux baigneurs.Si la pompe à chaleur,réchauffeur électrique, l’échangeur thermique sont les plus connus, d’autres systèmes aussi simples d’installation peuvent aussi chauffer le bassin à 29 °C.

Système de chauffage pour piscine, que choisir ?

Équiper la piscine d’un chauffage permet de prolonger les périodes de baignade. Nécessaire aussi bien pour une piscine en extérieur qu’une en intérieur, cet appareil une fois installé apporte un confort indéniable aux baigneurs.

  • La pompe à chaleur

Ce système de chauffe pour une piscine fonctionne sur le même principe que le modèle destiné à chauffer un logement. En effet, en puisant les calories dans l’eau ou l’air, cet appareil va les transformer en gaz liquide qui par la suite sera comprimé à haute pression avant qu’il soit cédé à l’eau de la piscine. Si la PAC est économique, la mise en température lente de la piscine reste un inconvénient qu’il faudra aussi savoir.

  • Le réchauffeur électrique

Composé seulement d’une résistance électrique et d’un tube, le réchauffeur va chauffer l’eau de la piscine au contact de la résistance qui passe par le tube. Facile à installer, peu cher et disposant d’un rendement élevé, le réchauffeur électrique est toutefois destiné à une utilisation ponctuelle étant donné que le cout d’utilisation est assez élevé.

  • L’échangeur thermique

Pour chauffer l’eau du bassin, ce système va utiliser l’eau du chauffage de la génération d’une habitation afin de la restituer dans la piscine. Les professionnels, notamment le plombier fiable recommande souvent ce type de système à raison de sa performance, sa robustesse, mais aussi la montée rapide de la température de l’eau.

Ces trois systèmes sont les plus utilisés pour chauffer une piscine, toutefois, d’autres chauffages tels que le modelé solaire, la chaudière… peuvent aussi être utilisés.

Le système de chauffage d’une piscine, comment est-il installé ?

La plupart des systèmes de chauffage pour piscine n’exigent pas de contrainte particulière ni des travaux importants. En effet, le principe de pose est souvent équivaut à l’installation du chauffage d’un logementà quelques détails prés. Pour l’installation d’un PAC de piscine notamment, il faut assurer à ce que le système de traitement de l’eau du bassin soit placé après la PAC.

Quant au chauffage solaire, l’équipement et la pose sont aussi pareils, toutefois, l’énergie solaire est directement prélevée et envoyée dans le bassin de la piscine après activation du chauffage. Lors de la pose de ce système, il faut s’assurer également que le système de traitement soit placé avant les panneaux.

Dans tous les cas, quel que soit le modèle de chauffage choisi pour une piscine, la pose pourra toujours être confiée à un professionnel.

 

Laisser un commentaire