Partir étudier aux États-Unis, les formalités pour inscrire aux universités

États-Unis

Vous souhaitez poursuivre vos études universitaires aux USA ? De nos jours, la maitrise de l’anglais est devenue indispensable et quoi de mieux qu’une immersion dans un pays anglophone pour l’apprendre. Mais pour étudier dans une université aux États-Unis, il y a plusieurs formalités à suivre. Pour vous aider à y voir plus clair dans les démarches, ce guide pratique vous est proposé.

La préparation pour l’inscription

Pour étudier dans une université américaine, la préparation est de rigueur. Pour cela, 2 éléments sont à prendre en compte à savoir le temps de préparation et le budget. Il faut se préparer au moins 12 mois avant le début de l’année universitaire. En effet, les dossiers à fournir doivent être remis plusieurs mois avant la rentrée universitaire. Pour ce qui est du budget, les universités doivent s’assurer que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins durant toute l’année scolaire, et ce, sans travailler. Il faut savoir qu’un visa étudiant ne permet pas aux étudiants de travailler sur le sol des États-Unis. Aussi, quand vous établissez votre budget pour l’année, prenez en compte les frais de candidature, les frais scolaires, la nourriture, le logement, les frais de soins, le cout de la demande de visa et les frais Sevis.

L’inscription dans une université américaine aux États-Unis

Plusieurs universités américaines proposent aux étrangers la possibilité d’étudier au sein de leurs établissements. Pour connaitre la liste des choix, vous pouvez consulter le site officiel du « National Center For Education Statistic ». L’inscription se fait en ligne, et ce, quel que soit l’établissement. Pour augmenter vos chances de réussite, il est recommandé de faire plusieurs demandes d’inscription auprès de plusieurs universités. Officiellement, il n’y a pas d’équivalence entre les diplômes américains et européens. Toutefois, il est possible de choisir son université en fonction niveau d’études recherchées. Aussi, pour rentrer en « Bachelor degree », il faut au minimum un bac. Pour rentrer en « Master’s degree », il faut avoir un master français ou bac+4. Pour rentrer en PH.D, il faut avoir un bac+5. Selon l’établissement, les conditions d’entrée et les tests sont différents pouvant ainsi influencer votre choix.

Les tests à passer pour l’inscription

Parmi les conditions d’entrée dans une université américaine, il faut passer une série de tests attestant votre niveau. Parmi les tests obligatoires, il y a le test de niveau d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS. On cite aussi le SAT (bac à bac+3) où il faut obtenir un score minimum de 1800 points. Ce test se concentre sur les compétences en anglais et en mathématiques. Selon le type d’étude et l’établissement que vous choisissez, il peut y avoir d’autres tests spécifiques. Pour entrer dans une université de droit, il y a le « test Lsac ». Pour un programme « graduate » (bac+4 à bac+8), passer le GRE ou Graduate Record Examination est indispensable. Il y a aussi le test « ACT ou American College Testing’s » composé par une épreuve d’anglais, de lecture, de raisonnement logique et de mathématiques.

Les dossiers à fournir pour l’inscription

Les dossiers à fournir sont différents en fonction des établissements, mais on remarque des points communs entre eux. Dans la majorité des cas, il faut compléter un questionnaire détaillé, fournir une lettre de motivation ainsi que des lettres de références de la part des enseignants et des anciens employeurs. On peut aussi vous demander de faire un exposé des projets d’études et de réaliser un résumé de votre scolarité et de vos expériences professionnelles. Les dossiers sont à remettre entre le mois d’octobre et juin précédant l’année scolaire. Vous recevrez la réponse de l’université entre le mois de mars et juillet. À noter que les étudiants peuvent se faire aider pour faire l’inscription par une agence spécialisée qui est partenaire des universités aux USA.

Le Visa étudiant pour les États-Unis

Vous avez le choix entre plusieurs types de visas étudiants USA. Il y a le visa F (études générales et linguistiques), le visa J (études professionnelles et spécialisées) et le visa J (programme d’échange). Pour demander un visa, il faut d’abord attendre la réponse de l’université car c’est elle qui va fournir le formulaire de demande I-20 ou DS-2019. Il faut faire la demande de visa 3 mois avant le début des cours. Cette demande a un cout de 130 euros et les frais Sevis de visa F ou M est de 26 à 133 euros.
Ensuite, vous devez passer un entretien oral à l’ambassade américaine qui est située à Paris. On vous posera une série de questions pendant environ 15 minutes, en français et en anglais. Le questionnaire a pour but de déterminer votre légitimité comme étudiant et de s’assurer que vous ne poserez pas des risques de sécurité une fois aux USA. À noter que vous ne devez pas venir accompagner à l’ambassade américaine. Le visa vous sera remis entre 48 h et 72 h après l’entretien.