Les meilleurs conseils pour prendre soin de son chien

Vous avez décidé d’adopter un chien comme animal de compagnie ? Certes, cet animal rendra votre vie meilleure. Son passage dans votre vie vous marquera puisqu’il pourrait devenir votre meilleur ami. Des liens profonds seront construits entre vous. Un chien vit en moyenne pendant une dizaine d’années. Pendant toute cette période, il ne suffit pas de lui donner à manger ou de lui caresser. De grandes responsabilités vous incombent. Dans les quelques lignes qui suivent, lisez nos conseils pour bien prendre soin de votre chien.

Soigner l’apparence de son chien

Il est nécessaire de laver son chien, d’entretenir ses poils et le débarrasser des poussières. Pour ce faire, commencez par nettoyer les dents de votre toutou. L’accumulation de tartres sur ses dents entraîne parfois le déchaussement de ses dents. Passez ces dernières à la brosse ou passez dessus une compresse imbibée d’eau. Pour nettoyer ses oreilles, utilisez un coton imbibé de lait démaquillant. Ensuite, coupez ses ongles, de préférence après le bain. Enfin, si votre chien est tâché de peinture, pas besoin d’un shampoing spécifique. Essuyez-le tout simplement avec du papier absorbant. Au lieu d’utiliser un dissolvant, utilisez de l’huile végétale sur le poil taché.

Créer le bon équilibre physique et mental du chien

Tout comme l’humain, le chien peut être affecté par une maladie, à l’instar du diabète, de la piroplasmose ou de la dysplasie de la hanche. Heureusement, ces dernières années, la recherche vétérinaire connaît un réel progrès. Pour préserver la bonne santé de son toutou, ayez recours aux vermifuges, aux vaccins et aux différents médicaments pour chiens. Pour le prévenir le risque de tumeur mammaire pour la femelle dont vous n’envisagez aucune portée, la stérilisation est fortement conseillé. Toutefois, demandez l’avis d’un bon vétérinaire. Vous pouvez même décider de souscrire une assurance pour votre chien.

Se procurer de tous les accessoires indispensables pour le bien-être du chien

Il est impératif d’avoir des gamelles pour la nourriture et l’eau du chien. En aucun cas l’animal ne doit pas manger dans votre vaisselle. Priorisez les gamelles en inox, qui sont beaucoup plus résistantes et plus confortables, comparées aux gamelles plastiques. Ne laissez pas cet objet au sol, pour éviter les problèmes de santé. Dès l’arrivée du chien, il vous faudra également vous procurer d’une laisse et d’un collier. Une laisse de 1m20,  et bien résistante fera l’affaire. Pour les sorties quotidiennes en milieu urbain, le collier est indispensable. Vous y accrocherez la laisse et pourrez tout à fait réguler son comportement. En outre, en cas de fugue, si le collier est muni d’un médaillon, il sera facile de l’identifier. Si vous envisagez de dresser votre chien, procurez-vous d’un collier dressage chien. Enfin, pour éduquer le toutou, ne recyclez pas des objets de la maison. Afin qu’il se défoule, achetez une corde à nœud, très utile pour son entretien dentaire. Les jouets en forme de balle ont le plus de succès. Pour votre chien, il est un véritable plaisir de courir après ce type de jouet qui rebondit et qui roule.

Laisser un commentaire