Mairie de France : Organiser un spectacle de rue lors de vos fêtes de village

Avant d’organiser un spectacle de rue à l’occasion d’une fête de village, vous devez absolument en informer votre mairie. C’est une exigence en France. La municipalité vous situera ensuite sur les dispositions pratiques à prendre impérativement pour la bonne tenue de votre spectacle.

Elaborer un dossier

Il est évident que vous adresserez à votre mairie une note d’intention pour indiquer que vous avez l’intention d’organiser un spectacle de rue à pour votre fête de village. Mais cela n’est pas suffisant pour que votre manifestation soit autorisée. On vous demandera d’élaborer un dossier qui donnera des informations claires sur tout ce qui est en rapport avec votre fête.
Si vous avez recours à un organisateur professionnel, vous avez l’obligation d’indiquer dans le dossier, entre autres, son nom, prénoms et son domicile. Aussi, il est important qu’on sache quand aura lieu le spectacle, les heures précises de début et de fin ainsi que la taille de l’évènement. Si vous envisagez inviter des groupements, ne faites pas de mystère sur leur identité.
Comme il s’agit d’une fête de rue, peut-être que vous suivrez un itinéraire. Celui-ci doit être bien indiqué dans le dossier. En outre, parlez des dispositifs de sécurité que vous comptez mettre en place lors de votre manifestation. Ce point est de haute importance car il est très souvent à la base des refus qui suivent les dossiers de ce genre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, fournissez des détails sur les mesures de sécurité que vous prendrez. Une agence artistique comme Eklabul peut vous renseigner sur les démarches.

 d

Une autorisation de principe accordée

Votre dossier de demande d’organisation d’un évènement de rue doit être envoyé à votre mairie au moins 1 mois avant la date prévue pour sa tenue. Si au cours de la manifestation des œuvres seront utilisées, alors il faudra que l’envoi se fasse 3 mois avant la date de démarrage de l’évènement. Après réception de votre dossier et analyse, la mairie vous accordera une autorisation de principe si tout est correct.
Si vous êtes à Paris, c’est plutôt à la préfecture de police que vous devrez envoyer votre dossier. Comprenez que dans ce cas, vous avez particulièrement intérêt à mettre l’accent sur les dispositions de sécurité que vous prendrez afin que votre dossier soit accepté. Après réception du dossier, un récépissé de dépôt vous sera remis.
Il est bon de savoir que quelle que soit la ville de France où vous vous trouvez, l’organisation d’une fête de rue sans autorisation préalable est punie par la loi. Un emprisonnement de 1 an est souvent prononcé à l’encontre du contrevenant ainsi que le paiement d’une amende de 15 000 euros. Aussi, il est mieux d’organiser un spectacle de rue sobre, non moins attractif, le plus important étant de veiller à ce que l’évènement ne mette pas les gens en danger ou ne dégrade l’environnement.

Laisser un commentaire