Le chauffe-eau thermodynamique, ce qu’il vaut vraiment

chauffe-eau-thermodynamique

Économique et écologique grâce à sa technique de chauffe, le chauffe-eau thermodynamique séduit toujours autant les ménages français. Si ce type de chauffe-eau permet de répondre aux besoins de divers bâtis,est-il le meilleur équipement pourtirer parti des énergies renouvelables sans renier sur le confort. Voyons dans ces quelques lignes ce que vaut vraiment le chauffe-eau thermodynamique.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Pour mieux comprendre la vraie valeur d’un chauffe-eau thermodynamique, intéressons-nous d’abord au mode de fonctionnement de cet appareil. Lorsque l’on parle du chauffe-eau thermodynamique, on fait référence à une solution écologique basée sur l’aérothermie. Muni d’un compresseur, l’appareil va récupérer l’air (ambiant, extérieur ou par le VMC) d’une température de -5 à + 35 °Cqui va être récolté. Ensuite, les calories présentes dans l’aire vont permettre de chauffer un liquide caloporteur qui va par la suite restituer la chaleur au ballon d’eau chaude.

C’est de cette manière que l’eau chaude sanitaire est chauffée et est fourni à une température allant jusqu’à 60 °C. Ainsi, il suffit d’un temps de chauffe de 8 h pour un ballon de 250 l. Grâce à cette technique de chauffe, lechauffe-eau thermodynamique est un appareil qui consomme 3 fois moins d’énergie qu’un appareil classique. Mais ce type de chauffe-eau a surtout l’avantage de répondre au RT 2012 étant donné qu’il fonctionne à l’aide d’une énergie renouvelable. Vendu à un prix assez bas et également éligible au crédit d’impôt, ce modèle de chauffe-eau a tout pour plaire aussi bien en construction qu’en rénovation.

Comment réaliser l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

A Aulnay-sous-Bois, où beaucoup sont bricoleurs, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est souvent réalisée seul. Toutefois, certaines techniques de professionnel s’avèrent être très efficaces pour que l’appareil soit performant. Dans la pratique, le techniciens tel plombier Aulnay-sous-Bois vont choisir des locaux de type garage, buanderie ou annexe au logement d’environ 10 ² m avec un volume moyen d’air d’environ 20 m². Toutefois, il faut que la température dans ces locaux ne soit pas en dessous de 5 °C, à défaut il faudra coupler l’appareil à une gaine pour pomper l’air.

Mais attention, l’installation devra aussi être déterminée selon que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide de l’air ambiant, de l’air de l’extérieur ou de l’air extrait. Une fois connus, ces paramètres devront permettre de réaliser une bonne configuration de l’appareil. Ainsi, cela va faciliter l’évacuation de l’air refroidi vers l’extérieur de la maison, mais surtout d’obtenir le meilleur rendement.

 

Laisser un commentaire