La récupération d’eau de pluie, un moyen de réduire la facture d’eau

recuperation-eau-de-pluie

L’eau est bien loin d’être une source inépuisable, la raison qui explique le succès de la récupération de pluie. C’est une technique qui consiste à emmagasiner l’eau issue du toit pour l’utiliser à diverses taches. Si la pose d’un système récupérateur d’eau présente de nombreux avantages, comment peut-on l’installer ? Voici un billet qui pourrait faciliter la récupération d’eau de pluie.

Toutes les bonnes raisons de passer à la récupération d’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est à la fois un geste économique, mais aussi écologique. Basée par la mise en place d’un système de récupération, cette technique permet d’emmagasiner l’eau des toits afin de les réutiliser. Le premier intérêt de ce système est de réduire la facture d’eau grâce à l’utilisation de l’eau de pluie, une alternative gratuite et pouvant être utilisé à des fins multiples. En effet, pour un certain nombre de taches, où l’utilisation d’eau potable n’est pas nécessaire, l’eau de pluie pourrait être une bonne alternative.

L’usage le plus courant de l’eau de pluie est l’arrosage des plantes, mais cette eau pourrait aussi servir pour différentes taches en extérieurs. Tel est notamment le cas du lavage de la voiture ou le remplissage de la piscine qui pourrait parfaitement être fait avec de l’eau de pluie bien traité. En intérieure, l’eau de pluie pourra également être utilisé pour différentes tâches ménagères telles que la lessive grâce à un raccordement à la machine à laver ou aux sanitaires.

Le système de récupération d’eau, comment l’installer ?

La récupération d’eau de pluie repose sur un certain nombre d’éléments, mais le plus important est le récupérateur, une cuve qui servira à emmagasiner l’eau. Relié à la gouttière, ce récupérateur d’eau conservera l’eau de pluie qui y tombe.  Cet élément de base d’un système de récupération devra être installé sur une surface plane et solide. Il faut par la suite penser à le raccorder à la gouttière, notamment la descente afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.

Bien que l’installation d’un système récupérateur d’eau soit simple, faire appel à un professionnel dans le domaine, mais aussi d’un plombier Chilly-Mazarin est une bien meilleure alternative afin de prendre en compte les points techniques à ce type de travaux. Il faut en effet s’assurer à ce que le toit est adapté à la récupération d’eau. La capacité du récupérateur doit aussi être déterminée.

 

Laisser un commentaire