La randonnée cycliste entre Bretagne et Aquitaine

cycliste

Le long des plages de l’Atlantique et du côté îles, la cause est entendue. Noirmoutier, Yeu, Ré et Oléron ont déjà ménagé aux pistes pour cycliste et aux parcours cyclables l’espace qu’ils méritaient. Sur la Côte, c’est un ruban bleu au goût de sel qui boucle aujourd’hui ses ultimes kilomètres.

Et que l’on peut désormais suivre, pratiquement de bout en bout, de l’estuaire de la Loire à l’embouchure de la Gironde. Ce sont des randonnée à faire en vacances ou sur des week-ends prolongés…

Nous recommandons fortement l’utilisation des accessoires de sécurité personnels comme le casque, les éclairages pour les sortie en période sombres, le gilet de signalisation qui permet d’informer les autres utilisateurs de vos intentions… Rappelons que le port du casque est devenu obligatoire pour les jeunes enfants qui ont moins de 11 ans.

Les projets en Loire-Atlantique pour vélo et vélo électrique

Si quelques rares « chaînons manquants » subsistent encore entre Bretagne et régions centre-atlantiques, ils ne concernent en fait pour l’essentiel que la Loire-Atlantique, département à qui incombe la lourde tâche de faire franchir à la jonction cyclable atlantique, justement, l’estuaire ligérien. Ainsi, venant du réseau de la Bretagne du nord et du Morbihan, c’est aujourd’hui encore le chemin de halage du canal de Nantes à Brest qui, au moins jusqu’aux abords de Nort-sur-Erdre, constitue le seul véritable itinéraire d’approche, en site propre, de la ville de Nantes et de l’estuaire.

Le parcours cycliste de Bretagne à l’Aquitaine

Ce qui n’empêche pas le parcours littoral d’avancer, tronçon après tronçon. Plus souvent rétro-littoral, d’ailleurs, tant sont bâtis ou protégés, ici, les bords de mer ! L’itinéraire Vélocéan, c’est son nom, s’est fixé pour but d’assurer en quelques années la continuité cyclable Morbihan/Loire-Atlantique/Vendée, et il poursuit son chemin sans états d’âme. Sa vélo-route permet d’ores et déjà de rouler sans souci de Pinac à Guérande et La Baule, puis, au-delà de l’estuaire, de Saint-Brévin à Bourgneuf-en-Retz, via Saint-Michel-Chef-Chef et Pornic, la dernière difficulté à résoudre étant le passage du fameux estuaire, par le pont ou par bac-navette. C’est une suite de pistes cyclables, de chemins ruraux asphaltés et de petites routes à circulation partagée.

Le cyclisme en Vendée

En Vendée département qui joue à fond, aujourd’hui, la carte du vélo… La liaison cyclable ne commence pourtant qu’au nord de l’île de Noirmoutier, délaissant la section comprise entre la « frontière » de Loire-Atlantique et l’incontournable passage du Gois ! Elle traverse l’île de haut en bas pour rejoindre, pratiquement toujours en site propre, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, puis Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables-d’Olonne. À signaler, au passage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un très bel itinéraire bis pour cycliste, prochainement raccordé à la Côte la jonction, en site propre elle aussi (il s’agit d’une ancienne voie ferrée), offrant la possibilité de relier en roue libre, sur 31 km d’asphalte, Coëx (à l’est de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) à La Roche-sur-Yon, « capitale » administrative du département…

Au sud des Sables-d’Olonne, le sentier cyclable du littoral poursuit son chemin. Bon gré, mal gré, il aura bientôt rejoint La Tranche-sur-Mer puis, via L’Aiguillon, le tout nouvel itinéraire de Maillezais permettant d’atteindre en pédalant le cœur même du Marais poitevin.