La bonde est-elle vraiment nécessaire sur un système d’évacuation ?

bonde

La bonde est un dispositif intrinsèquement lié à l’évacuation. Très pratique, cet élément permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de l’évacuation. Si la bonde est aussi importante, quel modèle est-il le plus adapté à l’appareil sanitaire ou l’évier ?

Les intérêts d’une bonde sur un système d’évacuation

La bonde est un dispositif en métal ou en caoutchouc qui sert de liaison entre l’évier, le lavabo (la cuve ou le bassin) ou la baignoire et le siphon. Grâce à cette pièce, l’appareil sanitaire ou celui de la cuisine peut être parfaitement étanche au remplissage et permet aussi l’évacuation de l’eau vers les canalisations.

Il s’agit donc d’un élément très pratique qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du trou d’évacuation des eaux usées grâce à un clapet. Composé de deux éléments, la bonde sera séparée au moment de l’installation dont l’un sera mis en place sur l’orifice du lavabo, de la cuve d’évier ou de la baignoire et l’autre sous l’équipement.

Ainsi, la bonde doit alors être adaptée à l’orifice de l’évacuation. Ce qui va permettre au plombier fiable de l’installer correctement. En effet, la partie supérieure devra être vissée sous l’évier ou l’appareil sanitaire. Ensuite, le joint placé sous l’évier ou le sanitaire ainsi que celui entre la grille et le fond du bac vont assurer la parfaite étanchéité de l’ensemble.

La bonde, laquelle choisir pour une évacuation ?

La bonde est indispensable sur plusieurs équipements sanitaires et sur l’évier de cuisine. Toutefois, pour qu’elle puisse remplir pleinement ses rôles, la bonde doit être bien adaptée à l’installation à équiper. En effet, chaque élément sanitaire, receveur de douche, bidet, baignoire, lavabo ou évier nécessite et doit être équipé d’une bonde qui lui est propre.

Le diamètre de la bonde varie également selon chaque appareil à équiper. Si la douche peut être équipé d’une bonde de 50 à 90 mm de diamètre, l’évier nécessitera un modèle de 50, 60 ou de 90 mm. Quant à la baignoire, la bonde doit être de 40 mm.

Aussi, la bonde est disponible en plusieurs modèles. La plus ancienne est à chaînette qui permet à l’utilisateur de retirer le clapet qui couvre la bonde à l’aide d’une chaîne. Mais il y a également des modèles beaucoup plus récents notamment celui à vidage automatique disposant d’un levier, le modèle à panier ou celui pour la douche qui dispose d’une grille.

 

Laisser un commentaire