Focus sur le cylindre de serrure

La serrure est un mécanisme compliqué que l’on utilise chaque jour avec simplicité. Sa structure est complexe et, parmi tous les éléments qui la composent, le cylindre a une importance capitale. Confort d’utilisation, sécurité, le cylindre doit être choisi avec soin pour jouer parfaitement son rôle. On vous explique.

Commençons par la serrure

Chaque jour, nous utilisons une ou plusieurs serrures. Actionner une serrure est devenu un geste quotidien que l’on accompli machinalement, sans même se demander comment cela fonctionne. Pourtant, ce mécanisme complexe est le fruit d’un assemblage de précision.

Une serrure est composée de plusieurs éléments : le cylindre, le pêne et la gâche.

Le cylindre : également appelé barillet ou canon, le cylindre est une pièce de métal de la forme d’un tube qui se trouve au cœur de la serrure. Il est composé de deux éléments, le stator qui est la partie fixe et le rotor qui est la partie amovible. C’est dans le cylindre que vous insérez votre clé pour verrouiller ou déverrouiller votre porte. Le cylindre actionne le pêne. Le cylindre est choisi en fonction du niveau de sécurité que l’on souhaite.

Le pêne : le pêne est une tige de fer qui coulisse et vient s’insérer dans la gâche lors de la fermeture de votre porte. Le pêne bloque l’ouverture de la porte et s’insère jusqu’au fond de la gâche si vous verrouillez cette même porte. Il existe plusieurs types de pênes et le choix s’effectue en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le pêne à demi-tour, le pêne à dormant, le pêne en bord, le pêne fourchu, le pêne à pignon ou le pêne à verrou de nuit sont autant de possibilités que votre serrurier Paris pourra vous proposer.

La gâche : la gâche se fixe sur le chambranle de la porte. C’est la partie qui reçoit le pêne, elle n’est donc pas présente sur le battant, mais bien sur l’huisserie. Le rôle de la gâche est d’assurer la fermeture de votre porte en bloquant le pêne. Il existe des gâches mécaniques et des gâches électriques avec possibilité d’ouverture à distance.

Les modèles de cylindres de serrure

Il existe deux grands types de cylindres : le cylindre européen et le cylindre adaptable. Le cylindre européen ou monobloc, est le plus répandu. Plusieurs modèles de cylindres européens vous sont proposés.

Le cylindre double : ce cylindre comporte deux entrées de clé ce qui permet de le verrouiller de l’extérieur comme de l’intérieur.

Le cylindre à bouton : ce cylindre est constitué d’une entrée clé à l’extérieur et d’un bouton à l’intérieur type molette. Nul besoin d’une clé pour verrouiller ce cylindre de l’intérieur.

Le demi-cylindre : ce cylindre permet de fermer et d’ouvrir une porte uniquement d’un seul côté. Il est utilisé pour les casiers ou les boites aux lettres, par exemple.

Pour une sécurité optimale, il vous faudra opter pour un cylindre européen certifié A2P par le Centre national de prévention et de Protection. Cette certification est la garantie d’une résistance aux effractions de votre cylindre.

Pourquoi changer le cylindre de votre serrure ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles changer un cylindre est une bonne solution. Avec les années et la fréquence d’utilisation, le matériel s’abîme, s’use et peut finir par se bloquer. Malgré un bon entretien de votre serrure de porte d’entrée sur paris , l’usure est inévitable. Changer le cylindre est un geste relativement simple et peu coûteux. Dans la plupart des cas de dysfonctionnement de serrure, changer le cylindre est suffisant.

Le changement de cylindre est également une solution pour élever le niveau de sécurité de votre serrure. Vous pouvez, par exemple, passer d’un cylindre à clé plate à un système de cylindre à pompe. En effet, avec le cylindre à pompe, il faut exercer un mouvement de pression pour pouvoir déverrouiller la porte. Ce système rend les tentatives de crochetage difficiles et protège votre habitation contre d’éventuelles effractions. La certification A2P vous permettra de faire le bon choix pour sécuriser votre logement.

Vous venez d’acquérir un nouveau logement et vous voulez être certain que les anciens propriétaires ou locataires ne viennent pas s’introduire chez vous. Vous pouvez faire changer le cylindre de votre serrure pour vous assurer d’avoir de nouvelles clés dont vous serez le seul propriétaire. Il en est de même si vous perdez votre trousseau de clés et que vous désirez sécuriser votre habitation.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre serrurier. Il viendra faire le diagnostic de vos serrures et vous proposera le modèle adapté à votre porte, votre utilisation et votre besoin de sécurité.

Laisser un commentaire