Que faut-il savoir sur le cartable à roulettes ?

cartable à roulettes

La rentrée des classes est un moment d’une grande ferveur pour les enfants, mais d’une grande inquiétude pour les parents. Ces derniers doivent en effet penser à les équiper, en veillant à assurer leur sécurité et leur bonne santé. C’est donc à juste titre qu’on voit déferler çà et là des débats sur les choix à faire pour divers équipements de classe.

De la tenue à porter aux fournitures à prendre, on voit une large gamme de choix s’offrir aux parents. La question du cartable à offrir à son bout de chou est un débat omniprésent qui fait état du choix à faire entre un cartable à main, un cartable à dos et un cartable à roulettes. Ce dernier fait l’objet d’un intérêt assez particulier vis-à-vis des parents. Découvrons ce qu’il en est réellement.

Qu’est-ce qu’un cartable à roulettes ?

Les sacs de voyage à roulettes nous sont assez familiers. Le cartable à roulettes est fait à partir du même principe. Sous son autre appellation de trolley, il est tout simplement un cartable d’écolier muni de roulettes et d’une tirette. Généralement, il est aussi composé de bretelles pour avoir la fonction cartable à dos. Cela est fait ainsi, car des situations surviennent où il est très difficile, voire impossible, pour l’enfant de tirer son cartable sur le sol. C’est un équipement d’une grande utilité. Découvrez ici ses nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients.

Avantages

Le cartable à roulettes a été conçu pour éviter à vos enfants d’avoir mal au dos. En effet, les cartables à dos s’avèrent être assez lourds la plupart du temps. Pour vos enfants, les porter devient assez difficile. Cela constitue un vecteur de maux de dos divers. En leur prenant un cartable qu’ils n’auront qu’à tirer, vous leur épargnez ces problèmes de santé inutiles. Mais, son utilité avérée ne l’empêche pas d’avoir quelques inconvénients.

Inconvénients

Il faut bien reconnaître que le cartable à roulettes est plus lourd que celui à dos, les roulettes étant un apport supplémentaire en poids. Pour les situations où vos enfants devront le porter au dos, cela n’est pas forcément avantageux. En plus, en matière d’hygiène, il est plus susceptible d’amener des impuretés, car traînant au sol. Et lorsque vous ne savez pas faire un bon choix, le cartable à roulettes pourrait être préjudiciable à la colonne vertébrale de votre enfant, car il faudra pour lui trop se tourner pour déplacer son cartable. De plus, pour les écoles ayant plusieurs niveaux avec des escaliers, cela devient un vrai calvaire pour votre enfant de le déplacer. Mais, fort heureusement, les constructeurs ont commencé à réfléchir à tout ceci et essayent d’apporter des solutions idoines pour minimiser ces inconvénients.

En somme, pour faire jouir pleinement votre enfant du cartable à roulettes, il faut avant tout juger de son caractère nécessaire.

Laisser un commentaire