Eau chaude sanitaire : confort et performance écologique exigée

Eau-chaude-pommeau

Le sigle ECS désigne signifie eau chaude sanitaire. En d’autres termes, il désigne l’eau chaude en circulation à l’intérieur d’un logement. Souvent, la performance d’une installation est évaluée en fonction de celle de l’appareil. Aussi, les artisans ont-ils toujours leur mot à dire dans cette compétition.

Postes énergivores

L’eau chaude sanitaire constitue un poste énergivore hautement important. Hormis les économies en eau potable, l’ECS permet également de réduire les dépenses au sein d’un domicile. En effet, on économise l’eau froide en utilisant l’eau chaude à certains moments. La vaisselle et le nettoyage peuvent être améliorés grâce à la mise en place des équipements. De même pour la douche. Si certains préfèrent se doucher à l’eau froide, il a été démontré que l’ECS est meilleure pour la santé. Son action sur les déchets, la crasse et les saletés est plus efficace, par rapport, à l’eau froide. En somme, l’ECS est primordiale dans la mise en place d’une installation sanitaire performante.

Dépenses énergétiques domestiques

L’ECS constitue un centre de dépenses importantes. Ainsi, après s’être focalisé pendant, ceci durant des années, sur des déperditions des bâtiments et de la réduction des besoins en chauffage, les professionnels découvrent un peu plus les effets que pourraient produire un usage bien contrôlé du chauffe-eau. Ingénieurs thermiciens et énergéticiens se concentrent désormais sur le sujet de l’eau chaude sanitaire. Si la part de ces deux postes  énergivores de consommation a commencé à diverger dès l’application des réglementations thermiques de 2000 puis de 2005, la place occupée par chacun de ces postes affirme l’importance du poste eau chaude sanitaire dans les calculs de l’actuelle RT 2012.

Solution des professionnels

Afin d’améliore la consommation des personnes, plombier Levallois-Perret propose à ses clients de passer à l’eau chaude sanitaire alimenté par panneaux solaires. Les Installateurs sanitaires connaissent toutes les pratiques nécessaires pour réduire les gaspillages sur une installation sanitaire. Néanmoins, ils ne peuvent pas tout expliquer aux clients, par souci d’une concurrence loyale. En somme, la solution du professionnel pour réaliser de belles économies est de solliciter les professionnels pour assurer les installations des le départ.

Laisser un commentaire