Doit-on acheter ses jantes d’occasion ?

jantes d'occasion

Aujourd’hui sur internet, les bonnes affaires sont partout et surtout sur les sites de petites annonces. On y retrouve de tout et n’importe quoi à des prix très intéressants dans la majeure partie des cas et le domaine de l’automobile n’est pas épargné. Malgré la progression importante du nombre de nouveaux sites spécialisés dans l’accessoire auto, nombreux sont les gens à se rendre sur ces sites de petites annonces où l’on trouve toutes les pièces nécessaires et souvent d’occasion.

Les jantes d’occasion, une bonne idée ?

Niveau prix, pas de doute sur l’intérêt, mais attention à la qualité des produits. Prenons l’exemple d’un achat de jantes pour une BMW, jantes alu en 17 pouces. On va très facilement pouvoir trouver une offre large et intéressante sur internet mais une petite annonce retiendra forcément notre attention car une réduction supplémentaire, ça ne se refuse pas. Seulement voilà, même si l’on achète un produit d’occasion, une jante reste fragile. De multiples problèmes peuvent survenir : voilage, fissure, oxydation, plat, …

Une jante doit être contrôlée et derrière un ordinateur c’est assez compliqué ! Quels sont les risques d’une jante d’occasion ? Le premier inconvénient est le contrôle lors de la livraison. En effet, il est toujours délicat de pouvoir vérifier l’intégrité de la jante surtout que dans la plupart des cas, le transporteur ne laisse pas ouvrir le colis pour le contrôler. On a alors le choix, soit on accepte en prenant le risque de découvrir des défauts, soit on refuse en risquant d’énerver le vendeur.

Le premier conseil qui vient est donc de toujours de faire affaire avec une personne du secteur permettant de se déplacer en personne et de contrôler la marchandise avant de procéder à l’achat. Voici les différents éléments à inspecter : Usure du vernis Oxydation de la jante Présence de « plat » (pas de choc) Voilage de la jante (faire rouler la jante sur quelques mètres en se mettant de face) Fissure sur la jante (attention les fissures peuvent être petites mais dévastatrices).

Conclusion sur la jante d’occasion Acheter des jantes d’occasion reste risqué et de manière générale, il vaut mieux directement acheter des jantes neuves sur des sites spécialisés ou des jantes non déballées et réserver l’achat en occasion pour des cas très précis comme pour équiper des modèles de voiture anciens ou pour trouver des modèles de jantes en arrêt de fabrication. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément de sécurité en rapport direct avec le pneumatique en contact avec la route !

Laisser un commentaire