Diverses informations concernant l’assurance caravane

Les caravanes sont complètement différentes des voitures classiques. En effet, si vous souhaitez en acheter une, vous êtes obligé de la faire assurer. Cependant, cette tâche varie en fonction de son utilisation et de son poids. Dans cet article, vous verrez alors les garanties minimales dont vous bénéficierez ainsi que les conditions que vous devez respecter.

Assurer une caravane qui circule

La plupart des gens utilisent leur caravane pour passer des vacances entre amis ou en famille. Si vous aussi, vous conduisez souvent ce type véhicule pour réaliser de beaux séjours, vous devez souscrire l’assurance de responsabilité civile. Cette dernière dépend du PTAC (poids total autorisé en charge). Si, par exemple, votre caravane pèse moins de 500 kg, il vous suffit de contacter votre assureur pour qu’il l’ajoute à votre contrat. De surcroît, vous n’aurez pas besoin de l’immatriculer. Par contre, si votre caravane fait plus de 750 kg, vous serez obligé de vous abonner à une assurance indépendante de celle du véhicule. En outre, l’automobile doit être immatriculée et posséder sa propre carte grise. Mis à part cela, une caravane qui dépasse les 750 kg est contrainte de disposer d’un système de freinage automatique en cas de dételage durant la circulation. Si vous désirez donc acheter ce genre de véhicule chez un concessionnaire ou par l’intermédiaire d’un mandataire automobile, il faut prendre en compte tous ces éléments.

L’assurance d’une caravane immobile

Même si vous conduisez rarement votre caravane, il est obligatoire de la faire assurer. Toutefois, cela varie selon son utilisation. Si, entre autres, vous vous servez de ce type de véhicule comme domicile, vous devez contracter à la fois l’assurance de responsabilité civile et une assurance habitation. Celle-ci vous permet d’avoir des garanties qui vous couvrent des vols, des explosions, des catastrophes naturelles, des incendies, etc. Par ailleurs, si votre caravane ne circule pas ou qu’elle reste immobile dans votre garage, il vous suffit de souscrire l’assurance de responsabilité civile. Cependant, cette dernière ne prend pas en compte la sécurité des biens qui se trouvent à l’intérieur de l’automobile.

L’intérêt de souscrire des garanties supplémentaires

Pareillement aux véhicules classiques, les caravanes bénéficient également des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire. En effet, il est, par exemple, possible de contracter une assurance « tous risques ». Celle-ci vous protégera des dommages, des accidents, des vandalismes, des bris de glace, des attentats, etc. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle assure aussi la sécurité des choses qui se trouvent dans l’habitacle de votre caravane. De plus, une assurance « tous risques » couvre cette dernière même quand elle est dételée. Par ailleurs, il est à noter qu’avant de faire une souscription, vous devez bien comparer les offres des divers assureurs. Cela est nécessaire, car le prix et les garanties que proposent ces professionnels ne sont pas forcément les mêmes.

Laisser un commentaire