Cours d’anglais par Visioconférence

Pour maitriser l’anglais ou pour des raisons professionnelles, on est amené à prendre des cours. La tendance est à ceux prodigués par visioconférence, grâce à l’avènement des logiciels de tchat instantané. Un nouveau mode d’apprentissage qui facilite l’apprentissage de l’anglais oral, avec la syntaxe, des règles grammaticales, ainsi que des vocabulaires courants. Les cours par visioconférence révèlent toute leur utilité aux salariés dans le besoin d’écrire un courrier en anglais ou lire un article dans cette langue.

Principe d’un cours par visioconférence

Les cours d’anglais par  visioconference sont très proches de ceux prodigués dans un centre de formation. Une différence majeure : ces premiers mettent l’accent sur l’oral. Durant les cours, l’apprenant a à sa disposition un ordinateur connecté à internet, un casque-micro, ainsi qu’une webcam. Des supports de cours interactifs lui sont aussi donnés afin de donner matière à converser en temps réel.

Natif d’un pays anglophone, le formateur échange avec lui en temps réel. Les cours se passent en one-to-one en petits groupes de 2 à 4 personnes. Si ces premiers permettent une progression maximale, les seconds ont l’avantage d’être à prix abordable.

Les documents thématiques sont adaptés à tous les niveaux, afin de permettre aux apprenants d’acquérir un vocabulaire riche. Au programme : des discussions, des débats sur des thèmes divers, ou encore des jeux de rôle, ce qui permet au professeur d’évaluera les besoins des apprenants. A la moindre erreur de prononciation, le professeur le signale immédiatement, afin que l’apprenant ne fixe une prononciation erronée dans sa mémoire.

Des vidéos d’environ deux minutes marquent aussi les cours. Elles permettent surtout de travailler les accents. En favorisant le dialogue et les exercices de prononciation, cette méthode d’apprentissage s’avère très efficace, grâce notamment à la répétition dans une conversation formelle ou informelle de termes, ce qui aide à mémoriser la manière dont ils sont prononcés.

Enfin, les cours par visioconférence se déclinent en version dédiée aux salariés travaillant à temps plein. Ils se matérialisent par 20h de formation annuelle. Dans le cas général, le salarié fait sa demande auprès de son employeur. En cas de perte d’emploi, il peut mener à terme sa formation.

Les avantages des cours par visioconférence

Les cours d’anglais en visioconférence sont préparés par des professionnels en mesure de cerner les besoins spécifiques des apprenants, selon leur niveau. La qualité des cours est à mettre sur le compte du fait qu’ils sont dispensés par  des professeurs de langue maternelle anglaise. Sa flexibilité avec des cours traditionnels est très notable : les apprenants se voient proposer un vaste choix d’horaires, selon leur disponibilité. Ils ont la possibilité de progresser à leur rythme. L’interactivité est au rendez-vous, qu’il s’agit d’un cours en one-to-one ou en groupe.

Par ailleurs, ce type de formation permet aussi aux apprenants de mieux se concentrer. En effet, ils sont littéralement coupés de l’environnement extérieur. Rien d’étonnant si les résultats sont significatifs au  terme de quelques séances. En plus, l’absence de contraintes et la qualité de l’enseignement viennent renforcer l’effet escompté.

Laisser un commentaire