Courant électrique : retour sur les bancs de l’école

courant-triphasé

Le courant électrique est une énergie essentielle depuis quelques siècles déjà. On en apprend le fonctionnement à l’école, durant cours de physique. Si, pour vous, les cours  ont consisté à effectuer les calculs et apprendre les formules, vous n’êtes pas les seuls. Voici quelques explications utiles pour mieux comprendre les cours théoriques sur les installations électriques. Aujourd’hui, on se concentrera sur les grandeurs physiques.

Qu’est-ce que le courant électrique ?

Théories électriques

Une fois n’est pas coutume, nous allons essayer d’expliquer de manière théorique le courant électrique et les grands principes qui le régissent. Ainsi, si courant électrique il y a, la première grandeur à considérer est la tension. Cette tension se mesure en  volt(v). Ensuite, ce courant  est estimé selon son intensité. Ce dernier se mesure avec le symbole Ampère tandis que la puissance du courant est estimée en watt. Pour plus de précisions, expliquons également la loi d’Ohm. Cette loi permet de calculer la puissance du courant. Pour cela, il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampère. La fréquence du courant est mesurée en hertz.

Distribution

Les données obtenues servent à chiffrer le fonctionnement du courant électrique circulant dans des câbles ou fils métalliques. La plupart du temps, des câbles en cuivre sont utilisés pour acheminer le courant. Leur diamètre dépend de l’intensité de courant. Il faut être particulièrement vigilant sur ce point car un câble électrique peut provoquer un incendie, si l’intensité de l’électricité est trop importante pour sa capacité. De ce

Electricité à domicile : essentiels à connaître

Il faut toujours garder en tête qu’un artisan professionnel est la meilleure option pour tous types d’installation sanitaire. N’hésitez pas à faire appel à un artisan tel électricien Viroflay, dont c’est le métier de vous mettre à l’abri d’une installation électrique défaillante et non adaptée à votre future utilisation et vos futurs besoins. La sécurisation par la prise de terre, la mise  en place de télérupteur et bien d’autres manipulations exigent la présence du professionnel. Cependant, l’appareillage électrique, on s’en sert tous les jours, qu’il soit alimenté par un générateur alternatif ou par le courant continu fourni par les distributeurs privés ou nationaux. Aussi, il faut essayer de bidouiller son installation électrique tout en considérant l’option : appeler un artisan.

Laisser un commentaire