Conseils pour séduire les logiciels qui trient les candidatures

De nombreux professionnels se penchent vers les logiciels de recrutement pour la présélection des candidats. Grâce à l’automatisation, si vous savez vous y prendre, vous pourrez les séduire facilement. Mais comment faire pour que le CV attire leur attention ? Voici quelques conseils pour le rédiger convenablement.

Inclure les mots-clés dans le CV !

Savez-vous qu’un logiciel recrutement fonctionne par des mots-clés ? Si vous voulez avoir la chance d’être sélectionné, il est essentiel que vous déterminiez les principaux mots-clés et qu’ils doivent paraître dans votre CV. Cela peut être le type de poste, les compétences, le diplôme, la qualification… De la sorte, avant de concevoir votre dossier, lisez attentivement l’annonce. Mais en général, ils sont en caractère gras : c’est le mot clé principal.

Mettre les mots clés au bon endroit !

Il n’y a pas que les mots clés. En effet, il est important de les mettre au bon endroit. L’expression de base doit figurer dans le titre du CV ou titre de rubrique. Pour les autres mots-clés, vous pourrez les éparpiller dans le texte. En tout cas, le nombre de la répétition des mots clés compte également ! Alors, répétez-les plusieurs fois tout le long du texte en prenant le soin de les placer à un endroit approprié.

Utiliser un format adéquat !

Pour séduire un logiciel recrutement, évitez les formats comme le JPEG. Le robot va lire le contenu du texte, et non les images ou les photos. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour le format PDF : c’est facile à utiliser et à lire. De plus, si votre CV est sélectionné parmi les autres candidats, la mise en page restera la même quelle que soit l’office employé par les recruteurs. Car sachez que le logiciel ne fera que trier les CV, mais ce sont les humains qui auront le dernier mot !

Remplir tous les champs du formulaire pour passer le logiciel de recrutement

Dans le cas d’un formulaire, vous ne devriez négliger aucun point. Remplissez chaque champ correctement si vous voulez optimiser vos chances d’être trié. L’automatisation du recrutement permet aux entreprises de présélectionner les candidats qui possèdent le profil recherché. De même, s’il est demandé de joindre votre CV avec le formulaire, tenez compte des conseils ci- dessus : la présence des bons mots-clés ne doit pas être prise à la légère, et ils doivent être placés au bon endroit !

Pour un petit plus, la mise en page doit être bien soignée et attirer l’attention des humains !!! En outre, gare aux fautes d’orthographe !!! Après la sélection des machines, vous devriez tout miser pour décrocher un entretien.

Laisser un commentaire