Comment réparer une fuite de baignoire ?

baignoire

Une fuite constatée sur une baignoire est dangereuse et devra être réparée au plus vite.Si les origines d’un tel problème proviennent généralement du système d’évacuation ou du siphon, encore faut-il réussir à les réparer correctement. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir pour réparer une fuite sur une baignoire.

Réparer une fuite de baignoire en quelques étapes

Une fuite est toujours dangereuse, mais lorsqu’elle est détectée sur une baignoire la situation est encore complexe. Pour réparer une fuite de baignoire, le plombier procède d’abord à l’inspection du sanitaire afin de déterminer l’origine exacte de la fuite. En pratique, la fuite peut se produire au niveau du système d’évacuation ou du siphon, mais aussi du circuit d’alimentation en eau du sanitaire. Toutefois, même en surface, des infiltrations d’eau peuvent se produire et créer des humidités et des fuites d’eau.

Pour réparer la fuite de baignoire, le plombier va proposer des solutions en fonction de l’origine du problème.Lorsque la fuite est située au niveau de l’évacuation ou du siphon, il faut commencer par y accéder et colmater la fuite à l’aide d’une pâte à joint ou le mastic. Toutefois, lorsque la fuite provient d’une grande fissure, il faut effectuer une petite réfection de la canalisation ou le remplacement du siphon.Mais, lorsque la fuite est due au mauvais état des mastics de la jointure de la baignoire, il suffit de les refaire. Ainsi, pour choisir la meilleure solution en cas de fuite, lire la suite qui explique en détail toutes les solutions proposées par le plombier.

Une fuite au niveau de la baignoire, quand faut-il appeler le plombier ?

Le plombier est le professionnel qualifié pour effectuer toutes les réparations en plomberie. Ainsi, lorsqu’une fuite de baignoire se produit, l’intervention de ce professionnel devra être immédiate afin d’éviter les dégâts des eaux et la propagation des traces d’humidité sur les murs. En effet, seul un expert plombier pourra réparer rapidement un siphon troué et une canalisation fissurée ou obstruée. Son intervention dès l’apparition des premiers signes d’infiltration d’eau sous la baignoire est donc le meilleur moyen d’éviter les dégâts les plus importants.

Mais en plomberie, la prévention est bien souvent recommandée par le technicien plombier pour éviter une fuite de baignoire. Ainsi, lorsque les joints en mastics de la baignoire sont refaits régulièrement, les fuites seront moins fréquentes. Il en va de même des joints de siphon qu’il faut remplacer régulièrement pour éliminer tous risques de fuite. Quant aux fuites au niveau de l’évacuation, un débouchage et une vérification régulière sont nécessaires afin d’éviter les risques de fuite.

Laisser un commentaire