Comment puis-je me connecter au mieux à Internet en conduisant ?

Internet

Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux outils qui permettent de profiter du service internet en voiture.

Tour d’horizon des meilleures solutions pour continuer de surfer sur le web quand vous vous déplacez.

Le Smartphone

Le smartphone reste le moyen le plus simple et le plus économique pour se connecter à internet, et utiliser les applications web en voiture. Vous pouvez profiter de l’accès au service internet illimité gratuitement, dans la mesure ou vous avez toujours de l’internet mobile sur votre forfait. Grâce au smartphone, vous pouvez offrir le service internet à tous les terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs) simultanément dans l’habitacle de votre voiture.

Bon à savoir : si vous partagez votre connexion internet avec plusieurs périphériques, il est fort probable que la qualité du signal s’affaiblit et que tous les utilisateurs ne profitent pas du même débit.

Le réseau de bornes Wifi étendu

Le signal du réseau sans fil dépasse désormais largement les murs de votre foyer. Non seulement, les fournisseurs internet canadiens mettent en placent des hotspots partout dans les villes, mais plusieurs endroits publics offrent le service internet gratuitement à leurs clients. Il s’agit notamment des parcs municipaux, des musées, des grandes entreprises, etc.

Pour protéger vos données confidentielles, pensez à prendre les mesures de sécurité nécessaires :

  • Utilisez un VPN pour garantir la confidentialité sur l’ensemble de vos appareils.
  • Privilégiez le protocole « HTTPS » au lieu de « http ».
  • Désactivez la connexion automatique.
  • Déconnectez-vous de vos comptes lorsque vous avez fini de les utiliser.  

Les clés 3G ou 4G

Si vous ne voulez pas vous connecter à un hotspot Wifi Public, vous pouvez opter pour une clé 3G/4G. le dispositif vous permettra de vous connecter au réseau internet où que vous soyez, quand vous voulez, et ce, sur tous les supports (téléphones, smartphones, tablettes).

Pour le connecter, il suffit d’insérer la carte SIM dans le dispositif, puis le brancher au port USB de l’ordinateur.

Les écrans embarqués

De nombreux constructeurs automobiles offrent aujourd’hui des modèles de voitures connectés avec écrans embarqués. Les choix sont multiples pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux diverses applications en ligne via le tableau de bord de leurs voitures. Ils en existent pour tous les budgets :

  • Le système « Mirror Link » : les constructeurs n’ont que ce mot à la bouche. Le système permet d’afficher directement le contenu de votre smartphone sur l’écran multimédia de la voiture via le Bluetooth ou le câble USB.
  • Les systèmes de connectivité intégrés : certains constructeurs automobiles (Renault R-Link, Peugeot Connect, Ford SYNC, Audi Connect,…) placent l’écran de bord au centre de leur priorité. Le matériel a pris une énorme importance dans les habitacles, que ce soit pour les utilisateurs ou bien les designers en charge de l’intérieur.
  • Android Auto et CarPlay : aujourd’hui, les constructeurs ont tous ouvert leurs véhicules à Apple et à Google. Les nouvelles solutions de connectivité permettent à leurs utilisateurs de transposer les fichiers multimédias du smartphone sur l’écran de leurs véhicules. 

Laisser un commentaire