Comment bien entretenir une fosse septique ?

fosse septique

Pour éviter un certain nombre de désagréments dû à la mal gestion de votre fosse septique, il est capital d’être méticuleux sur les méthodes et techniques utilisées pour sa gestion. 

Dans cet article, vous découvrirez des gestes et habitudes très simples pour assurer cet entretien parfait de votre fosse septique.

1-Entretenir une fosse septique, c’est quoi ?

Lorsqu’on parle d’entretien, on parle de nettoyage, de réparation et de l’ensemble des gestes capables de maintenir quelque chose dans un parfait état de fonctionnement. 

Quand il s’agit de l’entretien d’une fosse septique, il est nécessaire de faire une vidange dès que le niveau de boue commence à monter. Un entretien de fosse septique implique également le curage des canalisations ainsi que le nettoyage des équipements utilisés. En termes d’équipement, on peut relever les filtres par exemple.

« Une fosse septique doit être vidangée tous les 2 à 3 ans par un professionnel spécialisé pour assurer un parfait fonctionnement et éviter les désagréments » Nous confie Alain chef d’équipe chez la société SD Débouchage en Belgique (site de SD Débouchage cliquez-ici).

Maintenant que nous connaissons la signification d’entretenir une fosse septique, voyons comment effectuer les différentes tâches d’entretien et ce que cela implique.

2-Comment entretenir une fosse septique ?

Un entretien de la fosse passe par plusieurs étapes. Le respect de ces étapes garantit une fosse septique en parfaite santé et en bon état de fonctionnement sur le long terme.

Les préliminaires d’un bon entretien

L’entretien des fosses septiques demande une certaine délicatesse. Ainsi donc, il faut commencer par vérifier si les systèmes d’épuration qui caractérisent ces fosses sont toujours en bon état. Autrement dit, assurez-vous que les canalisations ne soient pas bouchées. Que le filtre soit toujours fonctionnel. 

Après les systèmes d’épuration, c’est au tour de la vérification de la parfaite évacuation des eaux usées et si les déchets liquides sont bien évacués. Pour finir, vérifiez si la boue est à son niveau normal.

L’entretien à proprement dit

Une fois que les choses sont vérifiées au niveau des préliminaires, il est temps de réparer ce qu’il faut réparer. De faire la vidange s’il le faut, de procéder au changement des équipements vétustes et ainsi de suite.

3-Quels sont les conséquences lorsqu’on n’entretient pas les fosses septiques ?

Les conséquences liées à la négligence des fosses septiques peuvent être désagréables et parfois extrêmes. On peut citer par exemple :

Les odeurs nauséabondes

Ces odeurs insupportables peuvent être dues à la mauvaise évacuation des eaux et des déchets liquides. Le plus souvent, c’est un problème de conduits ou de canalisations bouchés. 

Les fuites d’eaux

Lorsqu’on n’entretient pas correctement les équipements des fosses septiques, les fuites d’eaux peuvent faire surface. Cette fuite d’eau ne sera en rien une bonne chose puisqu’il s’agit d’eaux sales avec souvent de très fortes odeurs. Cela peut vite tourner au désastre si rien n’est fait rapidement.

La saturation et l’engorgement des fosses

Si vous ne vérifiez pas au moment opportun la montée de la boue ou le niveau d’eaux usées pour planifier une vidange, vous risquez de vous retrouver avec des fosses septiques toutes remplies et qui débordent. Dans ce cas il est nécessaire de contacter en urgence une entreprise spécialisée dans la vidange de fosse septique.

Laisser un commentaire