Une cérémonie laïque : une tendance actuellement

Jeunes couples, ou ceux qui ont déjà des enfants, couples mixtes ou non : tous semblent s’intéresser grandement à une cérémonie laïque lors de l’organisation de leur grand jour. Cette tradition qui nous vient des États-Unis est sur le point de changer du tout au tout la conception du mariage telle qu’on l’avait vu depuis des années.

Exit les mariages légaux ou à l’église

Auparavant, les couples n’avaient que deux possibilités en termes de célébration de mariage. Soit ils optaient pour un passage à la mairie soit pour une séance à l’église. Pour ceux que ni l’une ni l’autre des alternatives ne convainc pas, se PACSER restait la seule alternative. On parle notamment des couples mixtes ou encore ceux qui ne sont pas attachés à une religion précisent, pour une raison ou une pour une autre.

En outre, les discours longs et barbants des officiants n’arrangent pas la situation. Ce genre de célébration se ressemble tous quelque peu. Certes, pour personnaliser les rituels, vous pouvez prononcer un discours pour les convives. Mais en règle générale, avoir un mariage unique en procédant de la sorte n’est pas une option.

À cela s’ajoute la latence qu’il y a durant ce genre de cérémonie. Les invités s’ennuient vite et l’émotion n’est plus aussi présente qu’avant.

Ce sont tout autant de raison pour les couples de pencher pour une cérémonie laïque.

Bonjour la célébration symbolique et personnalisée

On en voit dans les films et dans les séries américaines. Et il est vrai que malgré les artifices nécessaires dans la réalisation de ce genre de scène, la cérémonie laïque attire et semble être plus intime, plus personnelle.

Il s’agit cependant d’une simple célébration symbolique. L’union est certes officielle aux yeux des convives et de la société en général, mais elle n’est pas légale, ni même religieuse. C’est une option des plus intéressantes pour ceux qui ne veulent pas suivre les rituels d’une croyance ou d’une autre.

L’officiant, celui qui dirige la cérémonie, peut être n’importe qui : un parent proche, un ami, un membre de la famille ou un professionnel. Dans tous les cas, les discours peuvent être personnalisés. Il est préférable de demander à une personne proche du couple qui connait certaines anecdotes. Ainsi, la cérémonie tournera essentiellement sur leur histoire et leur complicité.

Pour ce qui est de lieux de célébration, tout est question de gout. La facilité d’adaptation de la cérémonie laïque est à la base de son renom actuelle. À titre d’information, c’est la célébration idéale pour un mariage champêtre.

Laisser un commentaire