Une cérémonie de mariage réussie

Pour célébrer dans la joie et l’allégresse vos festivités nuptiales, pour que ce plus beau jour de toute une vie soit mémorable entre tous, un bon agencement est nécessaire lors de son préparatif. Avec ces conseils judicieux, nous sommes sûrs que ce jour sera certainement le meilleur pour la mariée !

Les préparatifs d’un mariage

Un mariage est un acte grave et une décision à ne pas prendre à la légère, car il concerne toute la vie future d’un couple. En général, il commence dès le jour de la demande faite par un homme de partager sa vie avec celle qu’il a choisie, avec la demande symbolique « Veux-tu m’épouser ? ». Une fois que la réponse est « oui », le mécanisme nuptial s’enclenche et se met en marche.

Les futurs époux se concertent pour choisir la date, le lieu, le budget, le wedding planner et enfin, le photographe mariage pour célébrer le plus beau jour de leur vie.

Les différentes étapes d’un mariage

  • Les fiançailles

Avant d’être proclamés mari et femme, les futurs époux sont officiellement appelés « fiancés », une manière de dire qu’ils sont destinés l’un pour l’autre et prêts à fonder un foyer et une famille.

  • Le mariage civil

Celui-ci est un passage obligé par tous les couples qui décident de fonder une famille dans la légalité. Toutes les cérémonies du mariage civil se déroulent à la mairie et en présence du maire, des deux fiancés et de deux témoins au moins (un pour chacun des fiancés). Si l’un des époux est mineur, la présence de ses parents est obligatoire. Le maire lit les textes relatifs à la législation en termes de mariage, et pose ensuite la question aux futurs époux s’ils sont prêts à prendre mutuellement pour époux. Après le « oui » décrété par les deux fiancés, le maire les déclare officiellement comme mari et femme. La signature du registre d’état civil par les époux, le maire et les témoins termine le mariage civil, avec un photographe mariage prêt à immortaliser le déroulement de la fête.

Ce sera le wedding planner qui prépare les dossiers administratifs afférents à ce mariage.

  • Le mariage religieux

Si le couple est croyant ou pratiquant, un mariage religieux est envisagé à l’église de leur choix pour témoigner à Dieu et aux invités leur souhait de s’aimer éternellement. L’échange d’alliances se déroule à ce moment après les traditionnels vœux que se font les mariés.

Pour un couple non croyant par contre, la cérémonie religieuse est absente et l’échange d’alliances se passe lors des festivités nuptiales.

Laisser un commentaire