Canalisations électriques : kezaco ?

fils-electriques

Les canalisations désignent la tuyauterie et les installations utilisées pour permettre l‘écoulement de l’eau potable et des eaux de ruissellement. Combiné avec le terme électrique, les canalisations désignent le dispositif permettant, cette fois-ci, la circulation du courant.  Zoom sur les éléments présents sur une canalisation électrique.

Canalisation électrique : éléments la composant

Une canalisation électrique comporte quelques éléments toutes aussi importantes, les unes comme les autres. Comme une évidence, les canalisations électriques comportent tous les éléments situés en aval du compteur, à partir notamment du tableau de distribution électrique. On trouve tout d’abord les gaines d’isolation qui, souvent, sont placées à l’intérieur des murs et autres dalles en béton. Ces gaines sont connectées à un boitier de dérivation, qui, lui-même, alimente d’autres points de l’installation. On y trouve également d’autres éléments spécifiques ajoutés en fonction des besoins clients. Ainsi, la canalisation électrique canalise les fils électriques comprenant la phase, les neutres et le fil de terre. En résumé, le câblage, les boitiers de dérivation, les gaines d’isolation et autres fils électriques composent ce que l’on appelle une canalisation électrique.

Importance des canalisations

Il va de soi que ces canalisations électriques sont d’une importance capitale. Sans elles, le courant ne passera pas. Cependant, si le courant passe mais que les installations font courir un risque aux utilisateurs, il vaut mieux couper l’alimentation générale et refaire toute l’installation. Durant ces voyages et pérégrinations en Afrique, en Angleterre et chez les voisins européens,  notre informateur, un électricien de Clamart a constaté avec effroi l’omniprésence des installations avec un minimum de sécurité. Il est resté bouche bée dans un restaurant où toutes les installations sont en apparents. De plus, on pouvait, sans faire trop d’efforts, trouver que les fils de phase et de neutre étaient bel et bien présents. Canalisation électrique définit l’ensemble du réseau des câbles. Ils doivent garantir la sécurité et la durée de vie des installations. On remercie l’électricien Clamart sans qui, nos explications sur ces canalisations auraient été insuffisantes pour aider les néophytes à savoir quels sont les canalisations électriques et comment faire pour en assurer la mise en place

Laisser un commentaire