5 astuces d’agencement de meubles pour donner du style au salon

agencement de meubles

Des soirées de jeux en famille aux réunions de clubs de lecture, le salon est un centre social. Le bon placement des meubles dans la pièce contribue grandement à la rendre accueillante. Ci-après figurent des conseils pour organiser les mobiliers de salon de manière à créer un environnement confortable. À consulter pour tirer le meilleur parti de son espace !

Acheter les meubles selon le thème de décoration choisie

Pour un style loft, un meuble de salon industriel en cuir, en bois ou en métal devra faire partie du décor. Pour un design scandinave, un mobilier en matière naturelle dans une teinte claire devra être inséré dans la pièce.   Tout dépend du style de décoration à adopter.

Disposer les meubles selon l’espace disponible

Il faut mesurer l’espace pour déterminer la taille et le style des meubles qu’il peut contenir. Des meubles multifonctions et peu encombrants seraient plus adaptés à un petit salon. Tandis que pour un agencement de grand salon, il faudrait rechercher des moyens de créer des zones dans l’espace. Pour idées : un canapé avec une table basse pour délimiter un coin séjour, une table avec des chaises assorties pour définir un coin repas.

Tourner les assises vers un point focal ou en position face à face

La disposition la plus élémentaire et la plus fonctionnelle du mobilier de salon consiste à placer le canapé en face du point central. Dans certaines pièces, il s’agit d’une architecture, telle qu’une cheminée ou un ensemble de fenêtres. Dans les autres salons, le point focal est souvent la télévision. Une fois que cette caractéristique est déterminée, il faut orienter les assises vers elle.  Cela permet à tout le monde de bien regarder la télévision ou le feu qui crépite.

Une autre idée de disposition de mobilier de salon traditionnelle et populaire est la position face à face. Deux canapés (ou un canapé et une paire de chaises) sont assis l’un en face de l’autre, avec le point central à une extrémité. Le positionnement des sièges de cette manière facilite la conversation, car personne n’a une vue directe du point focal.

Faciliter la circulation et la communication des convives

Au moment de rénover le salon, il s’avère nécessaire de rapprocher les sièges pour que tout le monde puisse s’asseoir, atteindre son verre et converser confortablement. Cependant, il faut aussi laisser suffisamment d’espace entre les coins des meubles pour permettre aux gens de se déplacer. Une certaine distance entre les assises et les tables doit être étudiée et instaurée.

Éviter de plaquer le meuble sectionnel contre le mur

Quand un sofa sectionnel constitue le siège principal, il est courant d’être tenté de le pousser dans un coin de la pièce. Pourtant, cela peut créer une impression de confinement. Au lieu de cela, il serait préférable de l’éloigner du mur pour laisser la lumière et l’air circuler autour de lui. Ce qui serait encore mieux: placer une lampe ou une petite console à l’arrière, et disposer les autres sièges de manière à voir les personnes assises aux deux extrémités.

Laisser un commentaire